|
|
|
|
LEADER |
06033cmm a2200517 i 4500 |
001 |
ebook-192295632 |
005 |
20230921111852.0 |
007 |
cr|bn|---auaun |
008 |
160331r20162013fr ||||f|||d ||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782710129493 (PDF)
|
024 |
3 |
|
|a 9782710129493 (PDF)
|
024 |
7 |
|
|a 10.14375/np.9782710126003
|2 DOI
|
028 |
0 |
1 |
|a 9782710129493
|b Numérique Premium
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)945732010
|
035 |
|
|
|a FRNPSCEDU30517
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
082 |
0 |
|
|a 371.78
|2 22
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)035521856
|1 http://www.idref.fr/035521856/id
|a Bellon, Jean-Pierre.
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
0 |
|a Harcèlement et cyberharcèlement à l'école :
|b une souffrance scolaire 2.0
|c Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette.
|
256 |
|
|
|a Données textuelles.
|
264 |
|
1 |
|a Issy-les-Moulineaux :
|b ESF éditeur,
|c 2016.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580.
|
500 |
|
|
|a Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
|
500 |
|
|
|a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013.
|
500 |
|
|
|a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 151 pages.
|
501 |
|
|
|a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-03-31.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 139-142. Notes bibliogr. Index.
|
506 |
|
|
|a L'accès à cette ressource est réservé aux établissements qui en ont fait l'acquisition.
|
516 |
|
|
|a Données textuelles.
|
520 |
|
|
|a Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers de cette sociabilité virtuelle peuvent conduire certains jeunes à commettre l'irréparable . Cet ouvrage issu de nombreuses recherches invite à faire preuve d'un humanisme numérique pour une meilleure prévention du cyberharcèlement tant au sein des établissements que des familles.
|
538 |
|
|
|a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF.
|
559 |
2 |
|
|b Introduction
|b 1- Du school bullying au cyberbullying
|c Le rôle des pairs
|c La méthode Pikas
|c Des dispositifs institutionnels
|c Le long silence français
|c Tout change en 2011
|c Le cyberbullying
|c Les différentes formes de cyberharcèlement
|b 2- Difficultés théoriques
|c Une cour de récréation mondiale
|c Morcellement et démultiplication des rôles
|c L'absence de face-à-face
|c Un défaut d'empathie
|c Un concept en cours d'élaboration
|b 3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
|c Du côté des harceleurs
|c Du côté des témoins
|b 4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
|c Un instrument utilisable par les professionnels
|c L'exemple d'une enquête dans un collège
|c Se recentrer sur l'établissement
|b 5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
|c Les principales enquêtes internationales
|c Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
|c L'accès au téléphone portable
|c L'accès à un ordinateur
|c Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
|c Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
|b 6- Les collégiens et les réseaux sociaux
|c L'âge du premier accès à Facebook
|c Une population « high-tech »
|c Évolution des formes de sociabilité
|c Sociabilité et téléphone portable
|c Sociabilité et réseaux sociaux
|b 7- Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'Internet et des téléphones portables
|c Les conséquences
|c Des usages domestiques non protecteurs
|c Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
|c Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
|c Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
|c Frénésie de communication et illusion de sociabilité
|b 8- Sexting
|c Un même scénario qui se répète
|c Une mécanique commune
|c Trahison et exhibition publique
|c Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
|c Engager le débat avec les adolescents
|b 9- Les geeks à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
|c Définir l'objet de l'étude
|c Des modalités d'apprentissage peu académiques
|c Des sollicitations diverses et variées
|c La tentation du côté obscur de la force
|c Des compétences à exploiter... avec prudence
|b 10- Des adultes désarmés
|c Le centre est partout et la circonférence nulle part
|c Le malaise des enseignants
|c Le désarroi des familles
|b 11- Approches éducatives
|c Aristote au risque des réseaux sociaux
|c Vie privée et vie publique
|c Popularité
|c Vers un humanisme numérique
|b 12- Approches juridiques
|c Une définition juridique du harcèlement scolaire
|c Le cyberharcèlement et la loi
|c L'injure sur Facebook est-elle publique ?
|c Faut-il interdire le téléphone portable à l'école ?
|c Et si l'on inversait le problème ?
|b Conclusion
|b Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
|b Annexe 2- Extrait d'un règlement intérieur
|b Bibliographie
|b Index
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027656985
|1 http://www.idref.fr/027656985/id
|a Violence en milieu scolaire
|0 (IdRef)027226794
|1 http://www.idref.fr/027226794/id
|z France.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)175671540
|1 http://www.idref.fr/175671540/id
|a Harcèlement sur Internet
|0 (IdRef)027226794
|1 http://www.idref.fr/027226794/id
|z France.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)175670978
|1 http://www.idref.fr/175670978/id
|a Harcèlement en milieu scolaire
|0 (IdRef)027226794
|1 http://www.idref.fr/027226794/id
|z France.
|2 ram
|
700 |
1 |
|
|0 (IdRef)147082471
|1 http://www.idref.fr/147082471/id
|a Gardette, Bertrand.
|4 aut.
|e Auteur
|
856 |
|
|
|q PDF
|u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782710126003
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 192295632
|