Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bellon, Jean-Pierre. (Auteur)
Autres auteurs: Gardette, Bertrand. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers de cette sociabilité virtuelle peuvent conduire certains jeunes à commettre l'irréparable . Cet ouvrage issu de nombreuses recherches invite à faire preuve d'un humanisme numérique pour une meilleure prévention du cyberharcèlement tant au sein des établissements que des familles.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 06033cmm a2200517 i 4500
001 ebook-192295632
005 20230921111852.0
007 cr|bn|---auaun
008 160331r20162013fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129493 (PDF) 
024 3 |a 9782710129493 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782710126003  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129493  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)945732010 
035 |a FRNPSCEDU30517 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.78  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)035521856  |1 http://www.idref.fr/035521856/id  |a Bellon, Jean-Pierre.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Harcèlement et cyberharcèlement à l'école :  |b une souffrance scolaire 2.0   |c Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 151 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-03-31. 
504 |a Bibliogr. p. 139-142. Notes bibliogr. Index. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux établissements qui en ont fait l'acquisition. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Depuis quelques années, la nature du harcèlement entre élèves s'est profondément modifiée notamment via l'utilisation systématique du téléphone portable, smartphone et autres réseaux sociaux permettant d'agir à distance sur l'autre à n'importe quel moment. Les effets pervers de cette sociabilité virtuelle peuvent conduire certains jeunes à commettre l'irréparable . Cet ouvrage issu de nombreuses recherches invite à faire preuve d'un humanisme numérique pour une meilleure prévention du cyberharcèlement tant au sein des établissements que des familles. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
559 2 |b Introduction  |b 1- Du school bullying au cyberbullying  |c Le rôle des pairs  |c La méthode Pikas  |c Des dispositifs institutionnels  |c Le long silence français  |c Tout change en 2011  |c Le cyberbullying  |c Les différentes formes de cyberharcèlement  |b 2- Difficultés théoriques  |c Une cour de récréation mondiale  |c Morcellement et démultiplication des rôles  |c L'absence de face-à-face  |c Un défaut d'empathie  |c Un concept en cours d'élaboration  |b 3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils  |c Du côté des harceleurs  |c Du côté des témoins  |b 4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention  |c Un instrument utilisable par les professionnels  |c L'exemple d'une enquête dans un collège  |c Se recentrer sur l'établissement  |b 5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents  |c Les principales enquêtes internationales  |c Les nouvelles technologies à la disposition des élèves  |c L'accès au téléphone portable  |c L'accès à un ordinateur  |c Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement  |c Harcèlement et cyberharcèlement à l'école  |b 6- Les collégiens et les réseaux sociaux  |c L'âge du premier accès à Facebook  |c Une population « high-tech »  |c Évolution des formes de sociabilité  |c Sociabilité et téléphone portable  |c Sociabilité et réseaux sociaux  |b 7- Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'Internet et des téléphones portables  |c Les conséquences  |c Des usages domestiques non protecteurs  |c Le harcèlement et les nouveaux modes de communication  |c Relations entre réseaux sociaux et harcèlement  |c Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome  |c Frénésie de communication et illusion de sociabilité  |b 8- Sexting  |c Un même scénario qui se répète  |c Une mécanique commune  |c Trahison et exhibition publique  |c Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs  |c Engager le débat avec les adolescents  |b 9- Les geeks à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles  |c Définir l'objet de l'étude  |c Des modalités d'apprentissage peu académiques  |c Des sollicitations diverses et variées  |c La tentation du côté obscur de la force  |c Des compétences à exploiter... avec prudence  |b 10- Des adultes désarmés  |c Le centre est partout et la circonférence nulle part  |c Le malaise des enseignants  |c Le désarroi des familles  |b 11- Approches éducatives  |c Aristote au risque des réseaux sociaux  |c Vie privée et vie publique  |c Popularité  |c Vers un humanisme numérique  |b 12- Approches juridiques  |c Une définition juridique du harcèlement scolaire  |c Le cyberharcèlement et la loi  |c L'injure sur Facebook est-elle publique ?  |c Faut-il interdire le téléphone portable à l'école ?  |c Et si l'on inversait le problème ?  |b Conclusion  |b Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée  |b Annexe 2- Extrait d'un règlement intérieur  |b Bibliographie  |b Index 
650 7 |0 (IdRef)027656985  |1 http://www.idref.fr/027656985/id  |a Violence en milieu scolaire  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)175671540  |1 http://www.idref.fr/175671540/id  |a Harcèlement sur Internet  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)175670978  |1 http://www.idref.fr/175670978/id  |a Harcèlement en milieu scolaire  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)147082471  |1 http://www.idref.fr/147082471/id  |a Gardette, Bertrand.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782710126003  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192295632