Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brissiaud, Rémi (1949-2020; professeur). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Un ouvrage de vulgarisation par le meilleur spécialiste français de la question. Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : • présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? • aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; • permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03891cmm a2200469 i 4500
001 ebook-191499706
005 20240322110735.0
007 cr|bn|---anaan
008 160219q2015uuuufr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782725661414 
024 3 |a 9782725661414 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725627014  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725661414  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)940969483 
035 |a FRNPSCEDU30631 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)029865190  |1 http://www.idref.fr/029865190/id  |a Brissiaud, Rémi  |d (1949-2020;   |c professeur).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Premiers pas vers les maths :  |b les chemins de la réussite à l'école maternelle   |c Rémi Brissiaud. 
246 1 3 |a Premiers pas vers les mathématiques 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, 2007. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 95 p. 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-19. 
504 |a Bibliogr. p. 93-95. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a "Un ouvrage de vulgarisation par le meilleur spécialiste français de la question. Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : • présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? • aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; • permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre."  |c éditeur. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)02723875X  |1 http://www.idref.fr/02723875X/id  |a Mathématiques  |0 (IdRef)027789861  |1 http://www.idref.fr/027789861/id  |x Étude et enseignement (préscolaire).  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725627014  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191499706