Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'une polémique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Philibert, Henri (1945-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, [2011].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP. Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse. Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux. Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !"
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03494cmm a2200505 i 4500
001 ebook-191499668
005 20230921112917.0
007 cr|nn|---uuauu
008 160219r20112006fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782725661384 (PDF) 
024 3 |a 9782725661384 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725626079  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725661384  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)942754314 
035 |a FRNPSCEDU30596 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)027070344  |1 http://www.idref.fr/027070344/id  |a Philibert, Henri  |d (1945-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Globale ou syllabique ? :  |b voyage organisé au coeur d'une polémique   |c Henri Philibert. 
246 1 3 |a Globale ou syllabique ? :  |b voyage organisé au coeur d'un débat 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c [2011]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, DL 2006. 
500 |a Date de publication issue du site Electre. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 63 pages. 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-19. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Site de l'éd. : "Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP. Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse. Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux. Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !" 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur PDF. 
650 7 |0 (IdRef)032249187  |1 http://www.idref.fr/032249187/id  |a Didactique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)032670907  |1 http://www.idref.fr/032670907/id  |a Méthode analytique (lecture).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027816915  |1 http://www.idref.fr/027816915/id  |a Méthode synthétique (lecture).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027328295  |1 http://www.idref.fr/027328295/id  |a Méthodes d'apprentissage de la lecture.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027236447  |1 http://www.idref.fr/027236447/id  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725626079  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191499668