Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'une polémique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
[2011].
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : "Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP. Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse. Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux. Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !" |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Site de l'éd. : "Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP. Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse. Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux. Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !" |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Edition électronique de Paris : Retz, DL 2006. Date de publication issue du site Electre. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 63 pages. |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un lecteur PDF. |
ISBN: | 9782725661384 (PDF) |
Accès: | L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |