Le savoir en construction
Enregistré dans:
Auteur principal: | Barth, Britt-Mari. (Auteur) |
---|---|
Autres auteurs: | De Ketele, Jean-Marie (1943-....). (Préface) |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. (Internet) |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs
par: Barth, Britt-Mari.
Publié: 2015 -
L'apprentissage de l'abstraction
par: Barth, Britt-Mari.
Publié: 2013 -
Frankenstein pédagogue
par: Meirieu, Philippe (1949-....; docteur ès lettres et sciences humaines, professeur).
Publié: 2015 -
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
par: Perrenoud, Philippe (1944-....).
Publié: 2015 -
L'enfant est l'avenir de l'homme : la formation de Londres, 1946
par: Montessori, Maria (1870-1952).
Publié: 2019