Le savoir en construction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari. (Auteur)
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie (1943-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. (Internet)
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03085cmm a2200457 i 4500
001 ebook-191499609
005 20240227120528.0
007 cr|bn|---auaun
008 160219q2015uuuufr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725674667 (PDF) 
024 3 |a 9782725674667 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725633701  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)940935928 
035 |a FRNPSCEDU30611 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)028300947  |1 http://www.idref.fr/028300947/id  |a Barth, Britt-Mari.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Le savoir en construction   |c Britt-Mari Barth ; préface de Jean-Marie De Ketele. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, 2015. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages. 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-19. 
504 |a Bibliogr. p. 197-204. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. (Internet) 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027260542  |1 http://www.idref.fr/027260542/id  |a Apprentissage des concepts.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241688  |1 http://www.idref.fr/027241688/id  |a Psychologie de l'éducation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)029058295  |1 http://www.idref.fr/029058295/id  |a De Ketele, Jean-Marie  |d (1943-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725633701  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191499609