Le collège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au coeur de la question

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delahaye, Jean-Paul (1951-....; pédagogue). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un haut fonctionnaire met en perspective une question brûlante de politique scolaire et donne toutes les clés pour la comprendre. Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui contre le collège unique, instauré en 1975, sous prétexte qu'il provoquerait un échec scolaire élevé et qu'il serait ingérable à cause de l'inadaptation de certains publics de collégiens. L'auteur veut répondre à ces critiques de deux façons : d'une part, en rappelant la logique politique à l'œuvre dans la fondation du collège unique, et d'autre part, en interrogeant en tant qu'historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficulté mis en place dès les premières années de la réforme. Son étude montre que, très tôt, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous. C'était un pari qui supposait de profonds changements dans les contenus d'enseignement et dans les modalités d'organisation. Tous les rapports signalant les difficultés apparues très tôt, suggèrent des réponses concrètes pour mieux intégrer les nouveaux publics, pour l'essentiel d'origine populaire.
Accès en ligne: Accès à l'E-book

Documents similaires