˜Le œcollège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au coeur de la question

Shranjeno v:
Bibliografske podrobnosti
Glavni avtor: Delahaye, Jean-Paul, 1951-...., pédagogue.
Format: E-Book
Jezik: Français
Izdano: Paris : Retz, 2015.
Teme:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Izvleček: Site de l'éd. : Un haut fonctionnaire met en perspective une question brûlante de politique scolaire et donne toutes les clés pour la comprendre. Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui contre le collège unique, instauré en 1975, sous prétexte qu'il provoquerait un échec scolaire élevé et qu'il serait ingérable à cause de l'inadaptation de certains publics de collégiens. L'auteur veut répondre à ces critiques de deux façons : d'une part, en rappelant la logique politique à l'œuvre dans la fondation du collège unique, et d'autre part, en interrogeant en tant qu'historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficulté mis en place dès les premières années de la réforme. Son étude montre que, très tôt, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous. C'était un pari qui supposait de profonds changements dans les contenus d'enseignement et dans les modalités d'organisation. Tous les rapports signalant les difficultés apparues très tôt, suggèrent des réponses concrètes pour mieux intégrer les nouveaux publics, pour l'essentiel d'origine populaire.
Online dostop: Accès à l'E-book
Sorodne knjige/članki: Autre support: ˜Le œcollège unique, pour quoi faire ?
LEADER 02860nam a22003497a 4500
001 ebook-191457493
008 160218q2015 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725661025 
024 |a 9782725661025 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Delahaye, Jean-Paul,  |d 1951-....,  |c pédagogue. 
245 1 0 |a ˜Le œcollège unique, pour quoi faire ? :  |b les élèves en difficulté au coeur de la question   |c Jean-Paul Delahaye. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c 2015. 
500 |a Description d'après la consultation du 2016-02-17 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, 2006 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 157 p 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Défis d'éducation" 
500 |a Type of computer file: Données textuelles 
504 |a Bibliogr. p. 157. Notes bibliogr. 
520 |a Site de l'éd. : Un haut fonctionnaire met en perspective une question brûlante de politique scolaire et donne toutes les clés pour la comprendre. Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui contre le collège unique, instauré en 1975, sous prétexte qu'il provoquerait un échec scolaire élevé et qu'il serait ingérable à cause de l'inadaptation de certains publics de collégiens. L'auteur veut répondre à ces critiques de deux façons : d'une part, en rappelant la logique politique à l'œuvre dans la fondation du collège unique, et d'autre part, en interrogeant en tant qu'historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficulté mis en place dès les premières années de la réforme. Son étude montre que, très tôt, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous. C'était un pari qui supposait de profonds changements dans les contenus d'enseignement et dans les modalités d'organisation. Tous les rapports signalant les difficultés apparues très tôt, suggèrent des réponses concrètes pour mieux intégrer les nouveaux publics, pour l'essentiel d'origine populaire. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF 
650 |a Enseignement secondaire  |z France  |x Premier cycle  |y 1970-.... 
650 |a Enseignement  |x Réforme  |z France  |y 1970-.... 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |z France  |y 1970-.... 
776 0 |0 112547605  |t ˜Le œcollège unique, pour quoi faire ?  |o les élèves en difficulté au coeur de la question  |f Jean-Paul Delahaye  |p 1 vol. (157 p.)  |s Défis d'éducation 
856 4 |q PDF  |q EPUB  |u https://srvext.uco.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/books/9782725626048  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 191457493