Quelle place pour la littérature à l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perrin, Agnès, 19..-...., professeur de lettres.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Un ouvrage de vulgarisation par une spécialiste de l'enseignement de la littérature à l'école. La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant aux choix des textes et à leurs modalités de lecture. C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au cœur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen. De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire. La fréquentation précoce d'œuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension." (source : écran d'accueil)
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Quelle place pour la littérature à l'école ?
+ d'infos
Résumé:"Un ouvrage de vulgarisation par une spécialiste de l'enseignement de la littérature à l'école. La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant aux choix des textes et à leurs modalités de lecture. C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au cœur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen. De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire. La fréquentation précoce d'œuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension." (source : écran d'accueil)
Description:Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-12
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, DL 2010
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 96 p
Type of computer file: Données textuelles
Support:Nécessite un navigateur Internet et un logiciel capable de lire un fichier PDF
Bibliographie:Bibliogr. p. 89-95. Notes bibliogr.
ISBN:9782725661445