Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique

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Auteur principal: Chauveau, Gérard.
Autres auteurs: Rogovas-Chauveau, Éliane.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Collection: Forum éducation culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Depuis plusieurs années, on entend parler d'échec scolaire et des « déterminismes socio-culturels » de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les « causes sociales », psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu « défavorisé ». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non-)réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %. Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires). Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de « l'école populaire », c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.
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Résumé:Site de l'éd. : Depuis plusieurs années, on entend parler d'échec scolaire et des « déterminismes socio-culturels » de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les « causes sociales », psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu « défavorisé ». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non-)réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peut varier de 20 à 80 %. Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires). Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de « l'école populaire », c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.
Description:Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-11
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2002
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 206 p.
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF
Bibliographie:Bibliogr. p. [201]-206
ISBN:9782725662046