Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques (1951-....). (Auteur)
Autres auteurs: Rochex, Jean-Yves (19..-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Collection: Forum éducation culture (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Forum éducation culture (en ligne)
LEADER 03793cmm a2200541 i 4500
001 ebook-191305197
005 20240322110754.0
007 cr|bn|---auaun
008 160211r20152002fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725662039 
024 3 |a 9782725662039 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725622507  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725662039  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)944443675 
035 |a FRNPSCEDU30579 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)035177772  |1 http://www.idref.fr/035177772/id  |a Bernardin, Jacques  |d (1951-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Comment les enfants entrent dans la culture écrite   |c Jacques Bernardin ; préface de Jean-Yves Rochex. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Forum éducation culture 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2002. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 228 p. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-11. 
504 |a Bibliogr. p. [225]-228. Glossaire. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027288390  |1 http://www.idref.fr/027288390/id  |a Écriture  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire)  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027236447  |1 http://www.idref.fr/027236447/id  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027236226  |1 http://www.idref.fr/027236226/id  |a Acquisition du langage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027635368  |1 http://www.idref.fr/027635368/id  |a Communication écrite  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)030072700  |1 http://www.idref.fr/030072700/id  |a Rochex, Jean-Yves  |d (19..-....).  |4 aui.  |e Préface 
760 0 |t Forum éducation culture (en ligne) 
830 0 |a Forum éducation culture (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725622507  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191305197