Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques (1951-....). (Auteur)
Autres auteurs: Rochex, Jean-Yves (19..-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Collection: Forum éducation culture (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Forum éducation culture (en ligne)
+ d'infos
Résumé:Site de l'éd. : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2002.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 228 p.
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF.
Bibliographie:Bibliogr. p. [225]-228. Glossaire.
ISBN:9782725662039
Accès:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition