Pedagogie de Comenius et système scolaire français contemporain
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1990.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'oeuvre philosophique et pédagogique de Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 n'offre-t-elle pas une vision de l'homme et des sociétés, des valeurs morales, ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques susceptibles de fournir des éléments de réflexion pertinentés à quelques-unes des interrogations de notre système scolaire, voire concourir à la résolution de certains de ses dysfonctionnements ? L'objet de cette recherche est de rendre compte - par l'analyse des effets internes, externes et systémiques, que le référentiel comenien serait en mesure de provoquer - en quoi et de quelle manière la pensée comenienne se révèle, pour l'école d'aujourd'hui, de circonstance et d'utilité. |
Résumé: | L'oeuvre philosophique et pédagogique de Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 n'offre-t-elle pas une vision de l'homme et des sociétés, des valeurs morales, ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques susceptibles de fournir des éléments de réflexion pertinentés à quelques-unes des interrogations de notre système scolaire, voire concourir à la résolution de certains de ses dysfonctionnements ? L'objet de cette recherche est de rendre compte - par l'analyse des effets internes, externes et systémiques, que le référentiel comenien serait en mesure de provoquer - en quoi et de quelle manière la pensée comenienne se révèle, pour l'école d'aujourd'hui, de circonstance et d'utilité. Can't one maintain that the philosophical and educational works of Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 propound a vision of man, societies, and moral tnets, as well as a body of pedagogical propositions likely to give food for thought relevant to some of the questions raised by our educational system ? Can't one assert as well that these works might even contribute to solving part of its malfunctioning ? The purpose of this research work is to explain - through the analysis of internal, external, and systemic effects - in what respects and in what way comenius' thought can prove useful and appropriate to the french educational system today. |
---|---|
Description: | Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 3 vol. (716-164 f.) : ill. ; 30cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. f. 79-129. Index |