L'IMAGINAIRE DANS LES PRATIQUES D'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE : L'EXEMPLE DE LA FETE POPULAIRE EN MILIEU RURAL

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertin, Georges, 1948-2022.
Autres auteurs: Ardoino, Jacques, 1927-2015., Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1989.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Animation, fête, imaginaire : ces trois composantes de situations éducatives qui renvoient chacun à son intériorité, a l'imaginaire social des communautes locales. Au passais, des pratiques sociales et culturelles originales ont été reperées et critiquées. Trois schemes de l'imaginaire festif en rendent compte : les fêtes traditionnelles, révélatrices de tendances à la régression sociale instituée comme des capacités locales de résistance à l'inculcation, sont structurées sur le modèle de la cérémonie. Les fêtes foraines témoignent de l'aliénation de la culture populaire aux lois de la marchandisation, d'une tendance à l'homogénéisation des pratiques. C'est le modèle du super-marché les fêtes écologico-communautaires sont mixtes, ouvertes aux influences du milieu, à l'altération des modèles. Elles renvoient à l'image du festival. Une telle réflexion débouche sur une pédagogie de l'imaginaire, par l'activation du recensement archétypologique et des méthodologies de la simulation, telle les musiques traditionnelles, ici à la fois cadre et dispositif de restauration de la fonction symbolique. Entre fête et spectacle, l'animateur, travaille en creux par le modèle-type archaique de Lancelot du lac, doit mettre en oeuvre une véritable anthropologie de l'animation.
+ d'infos
Résumé:Animation, fête, imaginaire : ces trois composantes de situations éducatives qui renvoient chacun à son intériorité, a l'imaginaire social des communautes locales. Au passais, des pratiques sociales et culturelles originales ont été reperées et critiquées. Trois schemes de l'imaginaire festif en rendent compte : les fêtes traditionnelles, révélatrices de tendances à la régression sociale instituée comme des capacités locales de résistance à l'inculcation, sont structurées sur le modèle de la cérémonie. Les fêtes foraines témoignent de l'aliénation de la culture populaire aux lois de la marchandisation, d'une tendance à l'homogénéisation des pratiques. C'est le modèle du super-marché les fêtes écologico-communautaires sont mixtes, ouvertes aux influences du milieu, à l'altération des modèles. Elles renvoient à l'image du festival. Une telle réflexion débouche sur une pédagogie de l'imaginaire, par l'activation du recensement archétypologique et des méthodologies de la simulation, telle les musiques traditionnelles, ici à la fois cadre et dispositif de restauration de la fonction symbolique. Entre fête et spectacle, l'animateur, travaille en creux par le modèle-type archaique de Lancelot du lac, doit mettre en oeuvre une véritable anthropologie de l'animation.
ANIMATION, FETE, IMAGINAIRE : CES TROIS COMPOSANTES DE SITUATIONS EDUCATIVES QUI RENVOIENT CHACUN A SON INTERIORITE, A L'IMAGINAIRE SOCIAL DES COMMUNAUTES LOCALES. AU PASSAIS, DES PRATIQUES SOCIALES ET CULTURELLES ORIGINALES ONT ETE REPEREES ET CRITIQUEES. TROIS SCHEMES DE L'IMAGINAIRE FESTIF EN RENDENT COMPTE : LES FETES TRADITIONNELLES, REVELATRICES DE TENDANCES A LA REGRESSION SOCIALE INSTITUEE COMME DES CAPACITES LOCALES DE RESISTANCE A L'INCULCATION, SONT STRUCTUREES SUR LE MODELE DE LA CEREMONIE. LES FETES FORAINES TEMOIGNENT DE L'ALIENATION DE LA CULTURE POPULAIRE AUX LOIS DE LA MARCHANDISATION, D'UNE TENDANCE A L'HOMOGENEISATION DES PRATIQUES. C'EST LE MODELE DU SUPER-MARCHE LES FETES ECOLOGICO-COMMUNAUTAIRES SONT MIXTES, OUVERTES AUX INFLUENCES DU MILIEU, A L'ALTERATION DES MODELES. ELLES RENVOIENT A L'IMAGE DU FESTIVAL. UNE TELLE REFLEXION DEBOUCHE SUR UNE PEDAGOGIE DE L'IMAGINAIRE, PAR L'ACTIVATION DU RECENSEMENT ARCHETYPOLOGIQUE ET DES METHODOLOGIES DE LA SIMULATION, TELLE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES, ICI A LA FOIS CADRE ET DISPOSITIF DE RESTAURATION DE LA FONCTION SYMBOLIQUE. ENTRE FETE ET SPECTACLE, L'ANIMATEUR, TRAVAILLE EN CREUX PAR LE MODELE-TYPE ARCHAIQUE DE LANCELOT DU LAC, DOIT METTRE EN OEUVRE UNE VERITABLE ANTHROPOLOGIE DE L'ANIMATION.
ANIMATION, FEAST, IMAGINARY : THREE WAYS FOR EDUCATIVE SITUATIONS. THEY MEAN, FOR EVERYBODY, ITS OWN PURPOSES AND FOR COMMUNITIES, THEIR SOCIAL IMAGINARY. IN THE CONNTRY OF PASSAIS (NORMANDY), WE MARKED THREE FIGURES OF FEAST. TRADITIONAL FEAST : THAT MEAN EITHER SOCIAL REGRESSION OR RESISTANCE TO ACCULTURATION. THEIR CHIEF PATTERN IS THE CEREMONY. FOREIGNER FEAST, THAT MEAN POPULAR CULTURE TO BE SUBMITTED TO MERCHANT-SYSTEM, THAT PRACTICES ARE WOWED TO HOMOGENCITY. THEIR "PATTERN" IS THE SUPERMARKET. ECOLOGICO - COMMUNAUTARY FEASTS ARE OPENED TO INFLUENCES, TO ALTERATION OF MODELS. THEIR PATTERN IS THE "FESTIVAL". THAT WORK TRIED TO DEVELOPE A "PEDAGOGY OF IMAGINARY" BY ARCHETYPOLOGICAL CENSUS AND A METHODOLOGY OF SIMULATION. HERE, FOLK-SONG-MUSICS ARE INVOLVED TO FIND AGAIN THE PROCESSUS OF SYMBOLIC FUNCTION. BETWEEN FEAST AND SHOW, THE ANIMATOR, WHOSE THE PATTERN IS "LANCELOT DU LAC" MYTH, HAS TO CARRY OUT AN ANTHROPOLOGY OF ANIMATION. THROUGH MORE LUCIDNESS AND POETRY IN OUR PRAXIS.
Description:1990PA080444
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:423 p ; 30 cm.