L'IMAGINAIRE DANS LES PRATIQUES D'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE : L'EXEMPLE DE LA FETE POPULAIRE EN MILIEU RURAL

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertin, Georges, 1948-2022.
Autres auteurs: Ardoino, Jacques, 1927-2015., Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1989.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Animation, fête, imaginaire : ces trois composantes de situations éducatives qui renvoient chacun à son intériorité, a l'imaginaire social des communautes locales. Au passais, des pratiques sociales et culturelles originales ont été reperées et critiquées. Trois schemes de l'imaginaire festif en rendent compte : les fêtes traditionnelles, révélatrices de tendances à la régression sociale instituée comme des capacités locales de résistance à l'inculcation, sont structurées sur le modèle de la cérémonie. Les fêtes foraines témoignent de l'aliénation de la culture populaire aux lois de la marchandisation, d'une tendance à l'homogénéisation des pratiques. C'est le modèle du super-marché les fêtes écologico-communautaires sont mixtes, ouvertes aux influences du milieu, à l'altération des modèles. Elles renvoient à l'image du festival. Une telle réflexion débouche sur une pédagogie de l'imaginaire, par l'activation du recensement archétypologique et des méthodologies de la simulation, telle les musiques traditionnelles, ici à la fois cadre et dispositif de restauration de la fonction symbolique. Entre fête et spectacle, l'animateur, travaille en creux par le modèle-type archaique de Lancelot du lac, doit mettre en oeuvre une véritable anthropologie de l'animation.