Langage et vérité, pour une théorie du sujet parlant : entre pragmatique, psychanalyse et philosophie de la communication

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Poché, Fred, 1960-
Autres auteurs: Bertrand, Michèle, 1939-...., philosophe, psychologue et sociologue., Université Paris Nanterre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, [1994].
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Résumé: Première hypothèse : il y a de l'autre en je. Cet aphorisme a pour corrollaire celui-ci l'indécence du sens est telle que la parole ne se réduit pas à un procès monologique. Autrement dit, l'autre n'est pas pour rien dans le faire-sens du sujet. Le sujet est en contexte donateur de sens même s'il ne sait pas toujours ce qu'il donne. Le sujet parlant est un sujet de contextualité. Il exprime une parole nécessairement enracinée dans l'activité sociale d'une communauté, dans une forme de vie. Le sujet est structuré par trois dimensions fondammentales : la langue, la temporalité et l'inconscient. 1) La langue structure l'identité du sujet. 2) La parole d'un sujet est nécessairement traversée par son histoire. Nous pouvons parler d'un sujet de temporalité et noter l'importance de la corrélation contexte/temporalité. 3) Les lapsus, les dénégations, donnent à entendre ce qui s'exprime à l'insu du sujet parlant. Le sujet parlant n'en a jamais fini d'advenir sujet de sa parole. Cette philosophie de l'entendre prend pour paradigme de la singularité et de l'interpellation morale, la Voix. Elle ouvre à une herméneutique du sujet parlant, notamment en enrichissant la terminologie des pragmaticiens avec les actes de langage temporels et inconscients. Enfin, il s'agit d'ouvrir à une éthique de la parole
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Résumé:Première hypothèse : il y a de l'autre en je. Cet aphorisme a pour corrollaire celui-ci l'indécence du sens est telle que la parole ne se réduit pas à un procès monologique. Autrement dit, l'autre n'est pas pour rien dans le faire-sens du sujet. Le sujet est en contexte donateur de sens même s'il ne sait pas toujours ce qu'il donne. Le sujet parlant est un sujet de contextualité. Il exprime une parole nécessairement enracinée dans l'activité sociale d'une communauté, dans une forme de vie. Le sujet est structuré par trois dimensions fondammentales : la langue, la temporalité et l'inconscient. 1) La langue structure l'identité du sujet. 2) La parole d'un sujet est nécessairement traversée par son histoire. Nous pouvons parler d'un sujet de temporalité et noter l'importance de la corrélation contexte/temporalité. 3) Les lapsus, les dénégations, donnent à entendre ce qui s'exprime à l'insu du sujet parlant. Le sujet parlant n'en a jamais fini d'advenir sujet de sa parole. Cette philosophie de l'entendre prend pour paradigme de la singularité et de l'interpellation morale, la Voix. Elle ouvre à une herméneutique du sujet parlant, notamment en enrichissant la terminologie des pragmaticiens avec les actes de langage temporels et inconscients. Enfin, il s'agit d'ouvrir à une éthique de la parole
First hypothesis: "il y a de l'autre en je". Corollary : "l'indécence du sens est telle que la parole ne se réduit pas à un procès monologique". In other words, other is not for nothing in the "make-sense" of the speaker. The speaker is in contect donor of sense, even if he does not always know what he gives. The speaker is a speaker of "contextualité". He expresses a speech necessarily rooted in the social activity of a community, in a form of life. The speaker is structured by three fundamental dimensions : the language ("langue"), the temporality and the unconsious. 1) The language ("langue") structures the identity of the speaker. 2) The speaker's goes necessarily through his history. We can speak about a speaker of temporality and notice the importance of the correlation context/temporality. 3) The slip, the denial, reveal what is expressed without the speaker's knowing. The uncouscious wich crosses speech act interrogates a theory of the speaker. The speaker has never stopped to become speaker of his speech. This "philosophie de l'entendre" takes for paradigm of the singularity and moral hailing, the Voice. It opens to a hermeneutic of the speaker notably in enriching the terminology of pragmatic theoreticians with temporel speech act and uncounscious speech act. At last, it is a matter of opening to a speech ethic
Description matérielle:1 vol. (408 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p.367-408