La direction d'école, une question d'équilibres ?
Na minha lista:
Publicado no: | Dossier de veille de l'IFÉ (novembre 2024) n° 149 |
---|---|
Autor principal: | Neville, Peggy, 1979- |
Formato: | E-Book |
Idioma: | Français |
Publicado em: |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon,
2024.
|
Assuntos: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Resumo: | La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d'établissement du secondaire, les directrices et directeurs d'école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd'hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d'une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021. Ce Dossier de veille de l'IFÉ n°149, la direction d'école, une question d'équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l'exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles. |
Acesso em linha: | Ressource accessible en libre accès |
Exemplares Relacionados: | Contido em:
Dossier de veille de l'IFÉ |
Registos relacionados
-
Les nouveaux directeurs d'école : repenser l'encadrement des établissements scolaires
Por: Rich, Joël.
Publicado em: 2010 -
Guide de la direction d'école
Por: Joint, Maurice, 1938-
Publicado em: 1993 -
La direction d'école
Por: Gaucher, Marie, 19..-...., directrice d'école d'application.
Publicado em: 2020 -
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation
Publicado em: 2014 -
Direction d'école : le livre de bord
Por: Texier, Georges.
Publicado em: 2016