La direction d'école, une question d'équilibres ?

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Publié dans: Dossier de veille de l'IFÉ (novembre 2024) n° 149
Auteur principal: Neville, Peggy, 1979-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Lyon : École normale supérieure de Lyon, 2024.
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Résumé: La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d'établissement du secondaire, les directrices et directeurs d'école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd'hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d'une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021. Ce Dossier de veille de l'IFÉ n°149, la direction d'école, une question d'équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l'exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles.
Accès en ligne: Ressource accessible en libre accès
Lien: Dans: Dossier de veille de l'IFÉ
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Résumé:La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d'établissement du secondaire, les directrices et directeurs d'école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd'hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d'une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021. Ce Dossier de veille de l'IFÉ n°149, la direction d'école, une question d'équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l'exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles.
Description:Numéro de : "Dossier de veille de l'IFÉ. Équipe Veille et analyses" - ISSN 2272-0774, (novembre 2024) n° 149
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ISSN:2272-0774