La direction d'école, une question d'équilibres ?
محفوظ في:
الحاوية / القاعدة: | Dossier de veille de l'IFÉ (novembre 2024) n° 149 |
---|---|
المؤلف الرئيسي: | Neville, Peggy, 1979- |
التنسيق: | E-Book |
اللغة: | Français |
منشور في: |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon,
2024.
|
الموضوعات: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
الملخص: | La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d'établissement du secondaire, les directrices et directeurs d'école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd'hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d'une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021. Ce Dossier de veille de l'IFÉ n°149, la direction d'école, une question d'équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l'exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles. |
الوصول للمادة أونلاين: | Ressource accessible en libre accès |
مواد ذات صلة: | محتوى في:
Dossier de veille de l'IFÉ |
مواد مشابهة
-
Les nouveaux directeurs d'école : repenser l'encadrement des établissements scolaires
بواسطة: Rich, Joël.
منشور في: 2010 -
Guide de la direction d'école
بواسطة: Joint, Maurice, 1938-
منشور في: 1993 -
La direction d'école
بواسطة: Gaucher, Marie, 19..-...., directrice d'école d'application.
منشور في: 2020 -
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation
منشور في: 2014 -
Direction d'école : le livre de bord
بواسطة: Texier, Georges.
منشور في: 2016