Cimabue : Aux origines de la peinture italienne
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Publié dans: | Dossier de l'art (Dijon) 325 |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Dijon :
Éditions Faton,
DL 2025.
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Résumé: | C est une exposition d un rare intérêt qui ouvre ses portes au Louvre : elle convie le visiteur à la découverte de l un des pères de la peinture italienne, le Florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue, qui illumina les arts toscans de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. À la faveur de deux restaurations spectaculaires, celle de l immense Maestà et celle du petit panneau de La Dérision du Christ, acquis par le musée en 2023, on doit en effet reconsidérer entièrement ce que l on croyait savoir de la technique du peintre mais aussi l étendue de son influence sur deux gloires du Trecento : Duccio et Giotto. |
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Dossier de l'art (Dijon) |
Table des matières:
- P.4
- La gloire retrouvée de Cimabue au Louvre / Entretien avec Thomas Bohl, commissaire de l'exposition.
- P.20
- La Toscane et les arts au emps de Cimabue / Par Daniele Rivoletti
- P.30
- Cimabue et l'art sacré de son temps / Par Corentin Dury
- P.30
- Arrêt sur le Crucifix d'Arezzo / par Silvian Marcheselli
- P.38
- Arrêt sur le Madone à l'Enfant d'Assise / par Silvia Marcheselli
- P.40
- Arrêt sur les mosaïques du baptistère de Florence / par Silvia Marcheselli
- P.44 Arrêt sur l'Apocalypse de la Basilique d'Assise
- P.48
- Duccio et l'aube de la peinture à Sienne
- P.56
- De Cimabue à Giotto : un héritage florentin / par Corentin Dury
- P.66
- Amours et désamours : Cimabue et la France / par Corentin Dury.