Cimabue : Aux origines de la peinture italienne

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Publié dans: Dossier de l'art (Dijon) 325
Auteur principal: Bohl, Thomas.
Autres auteurs: Fayol, Armelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Faton, DL 2025.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C est une exposition d un rare intérêt qui ouvre ses portes au Louvre : elle convie le visiteur à la découverte de l un des pères de la peinture italienne, le Florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue, qui illumina les arts toscans de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. À la faveur de deux restaurations spectaculaires, celle de l immense Maestà et celle du petit panneau de La Dérision du Christ, acquis par le musée en 2023, on doit en effet reconsidérer entièrement ce que l on croyait savoir de la technique du peintre mais aussi l étendue de son influence sur deux gloires du Trecento : Duccio et Giotto.
Lien: Dans: Dossier de l'art (Dijon)
Table des matières:
  • P.4
  • La gloire retrouvée de Cimabue au Louvre / Entretien avec Thomas Bohl, commissaire de l'exposition.
  • P.20
  • La Toscane et les arts au emps de Cimabue / Par Daniele Rivoletti
  • P.30
  • Cimabue et l'art sacré de son temps / Par Corentin Dury
  • P.30
  • Arrêt sur le Crucifix d'Arezzo / par Silvian Marcheselli
  • P.38
  • Arrêt sur le Madone à l'Enfant d'Assise / par Silvia Marcheselli
  • P.40
  • Arrêt sur les mosaïques du baptistère de Florence / par Silvia Marcheselli
  • P.44 Arrêt sur l'Apocalypse de la Basilique d'Assise
  • P.48
  • Duccio et l'aube de la peinture à Sienne
  • P.56
  • De Cimabue à Giotto : un héritage florentin / par Corentin Dury
  • P.66
  • Amours et désamours : Cimabue et la France / par Corentin Dury.