Cimabue : Aux origines de la peinture italienne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Dossier de l'art (Dijon) 325
Auteur principal: Bohl, Thomas.
Autres auteurs: Fayol, Armelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Faton, DL 2025.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C est une exposition d un rare intérêt qui ouvre ses portes au Louvre : elle convie le visiteur à la découverte de l un des pères de la peinture italienne, le Florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue, qui illumina les arts toscans de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. À la faveur de deux restaurations spectaculaires, celle de l immense Maestà et celle du petit panneau de La Dérision du Christ, acquis par le musée en 2023, on doit en effet reconsidérer entièrement ce que l on croyait savoir de la technique du peintre mais aussi l étendue de son influence sur deux gloires du Trecento : Duccio et Giotto.
Lien: Dans: Dossier de l'art (Dijon)
LEADER 02630nam a22003017a 4500
001 425517
008 250211s2025 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (br.) :  |c 11 EUR 
041 0 |a fre 
100 1 |a Bohl, Thomas. 
245 1 0 |a Cimabue :  |b Aux origines de la peinture italienne   |c Entretien avec Thomas Bohl, commissaire de l'Exposition ; propos recueillis pa Armelle Fayol. 
260 |a Dijon :  |b Éditions Faton,  |c DL 2025. 
300 |a 1 volume (81 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 31 cm. 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couverture et le sommaire 
500 |a Le titre du dossier est aussi celui du numéro 
500 |a Numéro de : "Dossiers de l'art", ISSN 1161-3122, (2025-02)n°325 
500 |a La couverture comporte aussi : Actualités : Exposition Zurbarán à Lyon. Une belle acquisition pour le Louvre. 
505 0 |a P.4 -- La gloire retrouvée de Cimabue au Louvre / Entretien avec Thomas Bohl, commissaire de l'exposition. -- P.20 -- La Toscane et les arts au emps de Cimabue / Par Daniele Rivoletti -- P.30 -- Cimabue et l'art sacré de son temps / Par Corentin Dury -- P.30 -- Arrêt sur le Crucifix d'Arezzo / par Silvian Marcheselli -- P.38 -- Arrêt sur le Madone à l'Enfant d'Assise / par Silvia Marcheselli -- P.40 -- Arrêt sur les mosaïques du baptistère de Florence / par Silvia Marcheselli -- P.44 Arrêt sur l'Apocalypse de la Basilique d'Assise -- P.48 -- Duccio et l'aube de la peinture à Sienne -- P.56 -- De Cimabue à Giotto : un héritage florentin / par Corentin Dury -- P.66 -- Amours et désamours : Cimabue et la France / par Corentin Dury. 
520 |a C est une exposition d un rare intérêt qui ouvre ses portes au Louvre : elle convie le visiteur à la découverte de l un des pères de la peinture italienne, le Florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue, qui illumina les arts toscans de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. À la faveur de deux restaurations spectaculaires, celle de l immense Maestà et celle du petit panneau de La Dérision du Christ, acquis par le musée en 2023, on doit en effet reconsidérer entièrement ce que l on croyait savoir de la technique du peintre mais aussi l étendue de son influence sur deux gloires du Trecento : Duccio et Giotto. 
600 |3 028653289  |a Cimabue,  |d 1240?-1302  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Musée du Louvre  |c Paris  |x Expositions 
650 |a Peinture  |z Italie  |x Moyen âge 
650 |a Périodiques 
700 1 |a Fayol, Armelle.  |4 ivr 
773 0 |0 039948013  |t Dossier de l'art (Dijon)  |x 1161-3122  |g 325 
993 |a Livre 
995 |a 283104813 
997 |0 425517