Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-11) n° 192 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial Sociétés en crise ... deux bonnes nouvelles de la recherche pour mieux débuter l'année 2025 / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives / Y. Courbois, É. Gentaz
- Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers / L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia
- Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement/ A. Witt, S. Firmin, A. Vinter
- La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature / M. Danet, C. Hofer
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents : interactions entre vulnérabilités et environnements / A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
- Cinq réponses à des préconçues sur les effets des écrans / C. Boilley, H.Lœvenbruck, A. Vilain
- Impact d un entraînement cognitif sur l estimation des durées chez des adolescents porteurs d un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) / E . Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet
- Stop ! : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel / G. Billiet, E. Riviere, T. Kosinski, Y. Courbois
- VARIA
- Les stéréotypes sur l enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France / K.-M. Valery, St. Aubertin, M. Caiada, S. Felix, S. Guionnet, E . Tison, T. Fournier, L. Violeau, L. Chadapeaud, J.B. Pach nopoulos, A. Prouteau
- LE CAHIER PRATIQUE
- Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale / F. Lussier, A. Stipanicic
- Psychoéducation dans le TDAH de l enfant et de l adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? / S. Bioulac, J.-P. Blanc, V. Desgrez, Ch. Egaud, N. Franc, Ch. Gétin, S . Iannuzzi, F. Joseph , M. Laury, J. Marquet Doleac, D. Purper Ouakil, J.-L. Ribeyroll e, C. Stéph anovitch , L. Surig, T H.-N. Willig