Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives

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Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-11) n° 192
Auteur principal: Courbois, Yanick. (Auteur)
Autres auteurs: Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
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245 1 0 |a Les troubles du développement intellectuel :  |b des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives   |c dossier coordonné par Yannick Courbois et Édouard Gentaz. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (465-580 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol. 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-11) n° 192 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a Éditorial Sociétés en crise ... deux bonnes nouvelles de la recherche pour mieux débuter l'année 2025 / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives / Y. Courbois, É. Gentaz -- Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers / L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia -- Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement/ A. Witt, S. Firmin, A. Vinter -- La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature / M. Danet, C. Hofer -- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents : interactions entre vulnérabilités et environnements / A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou -- Cinq réponses à des préconçues sur les effets des écrans / C. Boilley, H.Lœvenbruck, A. Vilain -- Impact d un entraînement cognitif sur l estimation des durées chez des adolescents porteurs d un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) / E . Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet -- Stop ! : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel / G. Billiet, E. Riviere, T. Kosinski, Y. Courbois -- VARIA -- Les stéréotypes sur l enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France / K.-M. Valery, St. Aubertin, M. Caiada, S. Felix, S. Guionnet, E . Tison, T. Fournier, L. Violeau, L. Chadapeaud, J.B. Pach nopoulos, A. Prouteau -- LE CAHIER PRATIQUE -- Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale / F. Lussier, A. Stipanicic -- Psychoéducation dans le TDAH de l enfant et de l adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? / S. Bioulac, J.-P. Blanc, V. Desgrez, Ch. Egaud, N. Franc, Ch. Gétin, S . Iannuzzi, F. Joseph , M. Laury, J. Marquet Doleac, D. Purper Ouakil, J.-L. Ribeyroll e, C. Stéph anovitch , L. Surig, T H.-N. Willig 
520 |a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). 
650 |a Déficience intellectuelle 
650 |a Troubles du développement 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive.  |4 aut  |4 pbd 
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