Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et de la violence. L'ouvrage propose toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions, l'empathie et les savoirs fondamentaux. |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 21
- Partie 1. Fondement théorique et déclinaisons pratiques de l'EPCAE
- P. 29
- Chapitre 1. Quand l'empathie prend corps
- P. 43
- Chapitre 2. Une méthodologie pour enseigner le sens de l'autre
- P. 67
- Partie 2. Quand les enseignants pratiquent l'EPCAE pour favoriser le bien-être et les apprentissages scolaires
- P. 71
- Chapitre 3. Une autre façon de faire classe
- P. 131
- Conclusion