Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zanna, Omar.
Autres auteurs: Jarry, Bertrand., Bianchi, Kristelle., Bours, Gaëlle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et de la violence. L'ouvrage propose toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions, l'empathie et les savoirs fondamentaux.
LEADER 02136nam a22003497a 4500
001 425491
008 240429t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100866397 (br.) 
024 |a 9782100866397 
041 0 |a fre 
082 |a 372.374 
100 1 |a Zanna, Omar. 
245 1 0 |a Éduquer par le corps à l'empathie :  |b favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement   |c Omar Zanna ; [avec la collaboration de Kristelle Bianchi, Gaëlle Bours, Bertrand Jarry... [et al.]]. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (140 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliographie p. 133-140. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 21 -- Partie 1. Fondement théorique et déclinaisons pratiques de l'EPCAE -- P. 29 -- Chapitre 1. Quand l'empathie prend corps -- P. 43 -- Chapitre 2. Une méthodologie pour enseigner le sens de l'autre -- P. 67 -- Partie 2. Quand les enseignants pratiquent l'EPCAE pour favoriser le bien-être et les apprentissages scolaires -- P. 71 -- Chapitre 3. Une autre façon de faire classe -- P. 131 -- Conclusion 
520 |a Apprendre à vivre, à ressentir, à identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles de ses camarades pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres et de résister à la tentation du harcèlement et de la violence. L'ouvrage propose toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions, l'empathie et les savoirs fondamentaux. 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Violence en milieu scolaire 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Intelligence émotionnelle 
650 |a Empathie 
650 |a Compétences sociales  |x Chez l'enfant 
650 |a Pédagogie du corps 
700 1 |a Jarry, Bertrand.  |4 clb 
700 1 |a Bianchi, Kristelle.  |4 clb 
700 1 |a Bours, Gaëlle.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 277401607 
997 |0 425491