Fluence : lire vite et bien ! Le guide, cycles 2 & 3 : vitesse, précision, expression

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Auteur principal: Cassagnettes, Leni.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Avon] : Éditions MDI, DL 2021.
Collection: Fluence
Sujets:
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Résumé: Un guide pédagogique présentant des outils pour évaluer le niveau de fluence ainsi que des propositions pour la travailler au quotidien et 80 activités ludiques, pour tous les niveaux, adaptables à toutes les configurations (classe entière, binômes, ateliers).
Table des matières:
  • P. 14
  • Avant de se lancer
  • P. 14
  • La fluence, qu'est-ce que c'est ?
  • P. 28
  • Quels sont les repères annuels de progression ?
  • P. 30
  • Lecture de mots ou lecture de textes ?
  • P. 31
  • Lecture à voix haite ou lecture silencieuse?
  • P. 34
  • Comment la fluence est-elle mesurée ?
  • P. 35
  • Quels sont les résultats en France ?
  • P. 42
  • Quelles sont les causes de la "non-fluence"?
  • P. 42
  • Comment accompagner les élèves en difficulté ?
  • P. 44
  • Quoi d'une approche inclusive ?
  • P. 48
  • Ce qu'il faut retenir
  • P. 49
  • Évaluer la fluence
  • P. 49
  • L'évaluation de la fluence: à quoi ça sert ?
  • P. 51
  • Un test d'évaluation est-il indispensable ?
  • P. 52
  • Que veut-on évaluer exactement ?
  • P. 52
  • Quels tests utiliser ?
  • P. 60
  • Comment affiner l'évaluation ?
  • P. 67
  • À quoi faut-il faire attention ?
  • P. 68
  • Comment suivre les résultats des élèves ?
  • P. 71
  • Ce qu'il faut retenir
  • P. 72
  • Pratiquer la lecture répétée
  • P. 72
  • La lecture répétée, qu'est-ce que c'est ?
  • P. 73
  • Quels en sont les bénéfices ?
  • P. 79
  • Quels textes utiliser ?
  • P. 85
  • Comment la pratiquer ?
  • P. 93
  • Pour quels élèves sera-elle particulièrement profitable ?
  • P. 93
  • Comment planifier les séances ?
  • P. 94
  • Comment s'organiser ?
  • P. 99
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • P. 102
  • Comment la rendre encore plus efficace ?
  • P. 103
  • Ce qu'il faut retenir
  • P. 104
  • Sélectionner des activités
  • P. 104
  • Quels sont les principes sous-jacents ?
  • P. 107
  • Les cartes d'ancrage
  • P. 109
  • Comment les activités sont-elles présentées ?
  • P. 110
  • Comment constituer les groupes ou les binômes ?
  • P. 111
  • Comment et pourquoi créer un nuage de mots ?
  • P. 112
  • Comment sélectionner les activités ?
  • P. 121
  • La précision : Stratégies pour les lettres et les sons
  • P. 122
  • Bien lire les groupes de consonnes
  • P. 124
  • Bien lire les lettres qui ont plusieurs prononciations
  • P. 128
  • Repérer les sons complexes
  • P. 131
  • Bien interpréter les accents
  • P. 133
  • Détecter les lettres finales muettes
  • P. 135
  • Éviter les confusions auditives
  • P. 137
  • Éviter les confusions visuelles
  • P. 139
  • Découper les longs mots
  • P. 142
  • Chercher des petits mots dans les grands
  • P. 145
  • Lire les mots précisement du début à la fin
  • P. 148
  • S'appuyer sur les sons voyelles
  • P. 150
  • Vérifier si ce que j'ai lu a du sens
  • P. 153
  • Vérifier ce que l'on devine
  • P. 157
  • Se décoincer quand on n'arrive pas à lire un mot
  • P. 159
  • Savoir s'autocorriger
  • P. 163
  • La vitesse
  • P. 164
  • Guider ses yeux
  • P. 166
  • Passer d'une ligne à l'autre
  • P. 168
  • Agrandir son empan
  • P. 172
  • Faire des retours en arrière uniquement quand c'est utile
  • P. 176
  • Faire prendre de l'avance à ses yeux
  • P. 179
  • Balayer le texte
  • P. 182
  • Repérer les caractéristiques des mots
  • P. 186
  • Reconnaître rapidement les mots que l'on rencontre plusieurs fois
  • P. 193
  • Reconnaitre rapidement les mots fréquents (les mots d'or !)
  • P. 198
  • Prédire les mots qui suivent
  • P. 200
  • Adapter sa vitesse de lecture
  • P. 205
  • L'expression
  • P. 206
  • Bien articuler
  • P. 201
  • Faire les liaisons entre les mots
  • P. 213
  • Faire des pauses
  • P. 216
  • Lire les mots par groupe
  • P. 220
  • Varier son rythme : accélérer ou ralentir
  • P. 223
  • Moduler l'intensité de sa voix : lire plus ou moins fort
  • P. 227
  • Adapter son intonation en fonction de la ponctuation
  • P. 230
  • Utiliser le langage corporel
  • P. 233
  • Lire comme on parle
  • P. 239
  • La fluence en contexte
  • P. 240
  • Lectures-spectacles
  • P. 246
  • Lectures audio et vidéo
  • P. 250
  • Lecture en classe
  • P. 255
  • Bibliographie