Fluence : lire vite et bien ! Le guide, cycles 2 & 3 : vitesse, précision, expression
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Avon] :
Éditions MDI,
DL 2021.
|
Collection: | Fluence
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide pédagogique présentant des outils pour évaluer le niveau de fluence ainsi que des propositions pour la travailler au quotidien et 80 activités ludiques, pour tous les niveaux, adaptables à toutes les configurations (classe entière, binômes, ateliers). |
Table des matières:
- P. 14
- Avant de se lancer
- P. 14
- La fluence, qu'est-ce que c'est ?
- P. 28
- Quels sont les repères annuels de progression ?
- P. 30
- Lecture de mots ou lecture de textes ?
- P. 31
- Lecture à voix haite ou lecture silencieuse?
- P. 34
- Comment la fluence est-elle mesurée ?
- P. 35
- Quels sont les résultats en France ?
- P. 42
- Quelles sont les causes de la "non-fluence"?
- P. 42
- Comment accompagner les élèves en difficulté ?
- P. 44
- Quoi d'une approche inclusive ?
- P. 48
- Ce qu'il faut retenir
- P. 49
- Évaluer la fluence
- P. 49
- L'évaluation de la fluence: à quoi ça sert ?
- P. 51
- Un test d'évaluation est-il indispensable ?
- P. 52
- Que veut-on évaluer exactement ?
- P. 52
- Quels tests utiliser ?
- P. 60
- Comment affiner l'évaluation ?
- P. 67
- À quoi faut-il faire attention ?
- P. 68
- Comment suivre les résultats des élèves ?
- P. 71
- Ce qu'il faut retenir
- P. 72
- Pratiquer la lecture répétée
- P. 72
- La lecture répétée, qu'est-ce que c'est ?
- P. 73
- Quels en sont les bénéfices ?
- P. 79
- Quels textes utiliser ?
- P. 85
- Comment la pratiquer ?
- P. 93
- Pour quels élèves sera-elle particulièrement profitable ?
- P. 93
- Comment planifier les séances ?
- P. 94
- Comment s'organiser ?
- P. 99
- Quels sont les pièges à éviter ?
- P. 102
- Comment la rendre encore plus efficace ?
- P. 103
- Ce qu'il faut retenir
- P. 104
- Sélectionner des activités
- P. 104
- Quels sont les principes sous-jacents ?
- P. 107
- Les cartes d'ancrage
- P. 109
- Comment les activités sont-elles présentées ?
- P. 110
- Comment constituer les groupes ou les binômes ?
- P. 111
- Comment et pourquoi créer un nuage de mots ?
- P. 112
- Comment sélectionner les activités ?
- P. 121
- La précision : Stratégies pour les lettres et les sons
- P. 122
- Bien lire les groupes de consonnes
- P. 124
- Bien lire les lettres qui ont plusieurs prononciations
- P. 128
- Repérer les sons complexes
- P. 131
- Bien interpréter les accents
- P. 133
- Détecter les lettres finales muettes
- P. 135
- Éviter les confusions auditives
- P. 137
- Éviter les confusions visuelles
- P. 139
- Découper les longs mots
- P. 142
- Chercher des petits mots dans les grands
- P. 145
- Lire les mots précisement du début à la fin
- P. 148
- S'appuyer sur les sons voyelles
- P. 150
- Vérifier si ce que j'ai lu a du sens
- P. 153
- Vérifier ce que l'on devine
- P. 157
- Se décoincer quand on n'arrive pas à lire un mot
- P. 159
- Savoir s'autocorriger
- P. 163
- La vitesse
- P. 164
- Guider ses yeux
- P. 166
- Passer d'une ligne à l'autre
- P. 168
- Agrandir son empan
- P. 172
- Faire des retours en arrière uniquement quand c'est utile
- P. 176
- Faire prendre de l'avance à ses yeux
- P. 179
- Balayer le texte
- P. 182
- Repérer les caractéristiques des mots
- P. 186
- Reconnaître rapidement les mots que l'on rencontre plusieurs fois
- P. 193
- Reconnaitre rapidement les mots fréquents (les mots d'or !)
- P. 198
- Prédire les mots qui suivent
- P. 200
- Adapter sa vitesse de lecture
- P. 205
- L'expression
- P. 206
- Bien articuler
- P. 201
- Faire les liaisons entre les mots
- P. 213
- Faire des pauses
- P. 216
- Lire les mots par groupe
- P. 220
- Varier son rythme : accélérer ou ralentir
- P. 223
- Moduler l'intensité de sa voix : lire plus ou moins fort
- P. 227
- Adapter son intonation en fonction de la ponctuation
- P. 230
- Utiliser le langage corporel
- P. 233
- Lire comme on parle
- P. 239
- La fluence en contexte
- P. 240
- Lectures-spectacles
- P. 246
- Lectures audio et vidéo
- P. 250
- Lecture en classe
- P. 255
- Bibliographie