|
|
|
|
LEADER |
05637nam a22003257a 4500 |
001 |
425484 |
008 |
210916t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782223114238 (rel. à spirale) :
|c 45 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782223114238
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Cassagnettes, Leni.
|
245 |
1 |
0 |
|a Fluence :
|b lire vite et bien ! Le guide, cycles 2 & 3 : vitesse, précision, expression
|c Leni Cassagnettes.
|
260 |
|
|
|a [Avon] :
|b Éditions MDI,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (255 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 27 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Fluence
|
500 |
|
|
|a La page de titre mentionne en plus : "1. Des outils d'aide au diagnostic. 2. Les stratégies à enseigner. 3. Des activités pour la classe"
|
500 |
|
|
|a Les textes d'accompagnement : "Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés, 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3". ISBN 978-2-223-11424-5
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "1. Des outils d'aide au diagnostic 2. Les stratégies à enseigner 3. Des activités pour la classe" ; "Classe ordinaire, Enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED), Aide personnalisée"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 255-[256]
|
505 |
0 |
|
|a P. 14 -- Avant de se lancer -- P. 14 -- La fluence, qu'est-ce que c'est ? -- P. 28 -- Quels sont les repères annuels de progression ? -- P. 30 -- Lecture de mots ou lecture de textes ? -- P. 31 -- Lecture à voix haite ou lecture silencieuse? -- P. 34 -- Comment la fluence est-elle mesurée ? -- P. 35 -- Quels sont les résultats en France ? -- P. 42 -- Quelles sont les causes de la "non-fluence"? -- P. 42 -- Comment accompagner les élèves en difficulté ? -- P. 44 -- Quoi d'une approche inclusive ? -- P. 48 -- Ce qu'il faut retenir -- P. 49 -- Évaluer la fluence -- P. 49 -- L'évaluation de la fluence: à quoi ça sert ? -- P. 51 -- Un test d'évaluation est-il indispensable ? -- P. 52 -- Que veut-on évaluer exactement ? -- P. 52 -- Quels tests utiliser ? -- P. 60 -- Comment affiner l'évaluation ? -- P. 67 -- À quoi faut-il faire attention ? -- P. 68 -- Comment suivre les résultats des élèves ? -- P. 71 -- Ce qu'il faut retenir -- P. 72 -- Pratiquer la lecture répétée -- P. 72 -- La lecture répétée, qu'est-ce que c'est ? -- P. 73 -- Quels en sont les bénéfices ? -- P. 79 -- Quels textes utiliser ? -- P. 85 -- Comment la pratiquer ? -- P. 93 -- Pour quels élèves sera-elle particulièrement profitable ? -- P. 93 -- Comment planifier les séances ? -- P. 94 -- Comment s'organiser ? -- P. 99 -- Quels sont les pièges à éviter ? -- P. 102 -- Comment la rendre encore plus efficace ? -- P. 103 -- Ce qu'il faut retenir -- P. 104 -- Sélectionner des activités -- P. 104 -- Quels sont les principes sous-jacents ? -- P. 107 -- Les cartes d'ancrage -- P. 109 -- Comment les activités sont-elles présentées ? -- P. 110 -- Comment constituer les groupes ou les binômes ? -- P. 111 -- Comment et pourquoi créer un nuage de mots ? -- P. 112 -- Comment sélectionner les activités ? -- P. 121 -- La précision : Stratégies pour les lettres et les sons -- P. 122 -- Bien lire les groupes de consonnes -- P. 124 -- Bien lire les lettres qui ont plusieurs prononciations -- P. 128 -- Repérer les sons complexes -- P. 131 -- Bien interpréter les accents -- P. 133 -- Détecter les lettres finales muettes -- P. 135 -- Éviter les confusions auditives -- P. 137 -- Éviter les confusions visuelles -- P. 139 -- Découper les longs mots -- P. 142 -- Chercher des petits mots dans les grands -- P. 145 -- Lire les mots précisement du début à la fin -- P. 148 -- S'appuyer sur les sons voyelles -- P. 150 -- Vérifier si ce que j'ai lu a du sens -- P. 153 -- Vérifier ce que l'on devine -- P. 157 -- Se décoincer quand on n'arrive pas à lire un mot -- P. 159 -- Savoir s'autocorriger -- P. 163 -- La vitesse -- P. 164 -- Guider ses yeux -- P. 166 -- Passer d'une ligne à l'autre -- P. 168 -- Agrandir son empan -- P. 172 -- Faire des retours en arrière uniquement quand c'est utile -- P. 176 -- Faire prendre de l'avance à ses yeux -- P. 179 -- Balayer le texte -- P. 182 -- Repérer les caractéristiques des mots -- P. 186 -- Reconnaître rapidement les mots que l'on rencontre plusieurs fois -- P. 193 -- Reconnaitre rapidement les mots fréquents (les mots d'or !) -- P. 198 -- Prédire les mots qui suivent -- P. 200 -- Adapter sa vitesse de lecture -- P. 205 -- L'expression -- P. 206 -- Bien articuler -- P. 201 -- Faire les liaisons entre les mots -- P. 213 -- Faire des pauses -- P. 216 -- Lire les mots par groupe -- P. 220 -- Varier son rythme : accélérer ou ralentir -- P. 223 -- Moduler l'intensité de sa voix : lire plus ou moins fort -- P. 227 -- Adapter son intonation en fonction de la ponctuation -- P. 230 -- Utiliser le langage corporel -- P. 233 -- Lire comme on parle -- P. 239 -- La fluence en contexte -- P. 240 -- Lectures-spectacles -- P. 246 -- Lectures audio et vidéo -- P. 250 -- Lecture en classe -- P. 255 -- Bibliographie
|
520 |
|
|
|a Un guide pédagogique présentant des outils pour évaluer le niveau de fluence ainsi que des propositions pour la travailler au quotidien et 80 activités ludiques, pour tous les niveaux, adaptables à toutes les configurations (classe entière, binômes, ateliers).
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Difficultés
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Phonologie
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Compréhension
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement primaire
|
993 |
|
|
|a Livre
|
995 |
|
|
|a 257380469
|
997 |
|
|
|0 425484
|