Plagiat et auctorisation : les étudiants face à l'écriture de recherche

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Auteur principal: Dolignier, Catherine, 19..-...., Maître de conférence.
Autres auteurs: Crinon, Jacques., Delarue-Breton, Catherine, 1964-...., enseignante-chercheuse en sciences du langage.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, 2024.
Collection: Prix Scientifique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur le plagiat pratiqué par les étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche, d'un point de vue didactique et selon une approche linguistique. L'auteure décrit l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master tout en expliquant en quoi elle peut faire obstacle aux finalités de la formation.
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100 1 |a Dolignier, Catherine,  |d 19..-....,  |c Maître de conférence. 
245 1 0 |a Plagiat et auctorisation :  |b les étudiants face à l'écriture de recherche   |c Catherine Dolignier ; Préface de Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (324 pages) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Prix Scientifique 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'education  |e Paris 8  |d 2019 
504 |a Bibliographie pages 307-318. Glossaire 
520 |a Une étude sur le plagiat pratiqué par les étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche, d'un point de vue didactique et selon une approche linguistique. L'auteure décrit l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master tout en expliquant en quoi elle peut faire obstacle aux finalités de la formation. 
520 |a Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques: pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université? Comment y devient-on auteur? À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs: décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation. 
650 |a Détection du plagiat 
650 |a Thèses et écrits académiques 
650 |a Sources 
650 |a Méthodologie 
700 1 |a Crinon, Jacques.  |4 aui 
700 1 |a Delarue-Breton, Catherine,  |d 1964-....,  |c enseignante-chercheuse en sciences du langage.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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