Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bihouix, Philippe, 1971-
Autres auteurs: Mauvilly-Graton, Karine, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Points, DL 2021.
Collection: Points 5426
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, confiscation de la notion d'innovation pédagogique, etc. A terme, c'est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne.
LEADER 02571nam a22003137a 4500
001 424442
008 211001t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757888896 (br.) :  |c 7,40 EUR 
024 |a 9782757888896 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
082 |a 371.334 0944 
100 1 |a Bihouix, Philippe,  |d 1971- 
245 1 3 |a Le désastre de l'école numérique :  |b plaidoyer pour une école sans écrans   |c Philippe Bihouix, Karine Mauvilly ; avant-propos inédit [de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly]. 
260 |a Paris :  |b Éditions Points,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (255 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Points  |v 5426 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos. "Allons, allons, plus vite, plus vite !" -- P. 21 -- Introduction -- P. 33 -- 1. La genèse de l'école numérique -- P. 63 -- 2. Un choix pédagogique irrationnel -- P. 105 ## -- 3. Un désastre écologique -- P. 131 -- 4. Des inquiétudes sanitaires -- P. 159 -- 5. Une trahison sociale et financière -- P. 187 -- 6. Vers un effondrement sociétal ? -- P. 215 -- 7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans -- P. 247 -- Conclusion 
520 |a Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, confiscation de la notion d'innovation pédagogique, etc. A terme, c'est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne. 
520 |a Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient. C est la mainmise des startupers des Edtechs sur l école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d une actualité brûlante. 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Société numérique 
700 1 |a Mauvilly-Graton, Karine,  |d 1978-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 257669485 
997 |0 424442