Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bihouix, Philippe, 1971-
Autres auteurs: Mauvilly-Graton, Karine, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Points, DL 2021.
Collection: Points 5426
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, confiscation de la notion d'innovation pédagogique, etc. A terme, c'est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne.
+ d'infos
Résumé:Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, confiscation de la notion d'innovation pédagogique, etc. A terme, c'est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne.
Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient. C est la mainmise des startupers des Edtechs sur l école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d une actualité brûlante.
Description matérielle:1 volume (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782757888896 (br.) :