Management stratégique : créativité et transition : comment réinventer le management stratégique ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bollinger, Sophie, 1990-
Autres auteurs: Schaeffer, Véronique, docteur en gestion., Guérin, Christopher, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, Management & société, DL 2024.
01-PERONNAS : Impr. Sepec numérique.
Collection: Management décarboné
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une exploration du renouveau du management stratégique face aux exigences de la décarbonation. Combinant théorie et pratique, les contributeurs proposent des méthodes pour intégrer responsabilité environnementale et sociale à sa stratégie d'entreprise. Avec des études de cas et des outils adaptés.
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 17
  • Partie 1. Fondamentaux du management stratégique dans un monde en mutation
  • P. 19
  • Chapitre 1. Les enjeux du management stratégique décarboné
  • P. 33
  • Chapitre 2. Le diagnostic stratégique de l'organisation
  • P. 51
  • Chapitre 3. La réorientation de la stratégie organisationnelle
  • P. 65
  • Partie 2. Vers une entreprise décarbonée : engagement, posture et pilotage de la transition
  • P. 67
  • Chapitre 4. L'engagement vers la décarbonation
  • P. 83
  • Chapitre 5. La posture du manager
  • P. 99
  • Chapitre 6. Evaluation des impacts des indicateurs de performance dans le pilotage de la transition
  • P. 113
  • Chapitre 7. Repenser les outils de gestion dans une perspective de soutenabilité
  • P. 129
  • Partie 3. Repenser les business models à l'aune de la durabilité
  • P. 131
  • Chapitre 8. Décarbonation et innovation par les business models : définition et rôles pour l'organisation
  • P. 147
  • Chapitre 9. Se réinventer avec l'économie circulaire
  • P. 171
  • Chapitre 10. De l'économie de la fonctionnalité à l'écoconception : vers une nouvelle ère circulaire
  • P. 191
  • Chapitre 11. Ruptures et innovations stratégiques : le rôle des entrepreneurs durables
  • P. 203
  • Références
  • P. 209
  • Glossaire
  • P. 217
  • Les auteurs