Management stratégique : créativité et transition : comment réinventer le management stratégique ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
Éditions EMS, Management & société,
DL 2024.
01-PERONNAS : Impr. Sepec numérique. |
Collection: | Management décarboné
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une exploration du renouveau du management stratégique face aux exigences de la décarbonation. Combinant théorie et pratique, les contributeurs proposent des méthodes pour intégrer responsabilité environnementale et sociale à sa stratégie d'entreprise. Avec des études de cas et des outils adaptés. |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 11
- Avant-propos
- P. 15
- Introduction
- P. 17
- Partie 1. Fondamentaux du management stratégique dans un monde en mutation
- P. 19
- Chapitre 1. Les enjeux du management stratégique décarboné
- P. 33
- Chapitre 2. Le diagnostic stratégique de l'organisation
- P. 51
- Chapitre 3. La réorientation de la stratégie organisationnelle
- P. 65
- Partie 2. Vers une entreprise décarbonée : engagement, posture et pilotage de la transition
- P. 67
- Chapitre 4. L'engagement vers la décarbonation
- P. 83
- Chapitre 5. La posture du manager
- P. 99
- Chapitre 6. Evaluation des impacts des indicateurs de performance dans le pilotage de la transition
- P. 113
- Chapitre 7. Repenser les outils de gestion dans une perspective de soutenabilité
- P. 129
- Partie 3. Repenser les business models à l'aune de la durabilité
- P. 131
- Chapitre 8. Décarbonation et innovation par les business models : définition et rôles pour l'organisation
- P. 147
- Chapitre 9. Se réinventer avec l'économie circulaire
- P. 171
- Chapitre 10. De l'économie de la fonctionnalité à l'écoconception : vers une nouvelle ère circulaire
- P. 191
- Chapitre 11. Ruptures et innovations stratégiques : le rôle des entrepreneurs durables
- P. 203
- Références
- P. 209
- Glossaire
- P. 217
- Les auteurs