Citoyenneté(s)

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Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) 596
Auteur principal: Roelens, Camille, 19..-...., auteur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Zwang, Aurélie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?."
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
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100 1 |a Roelens, Camille,  |d 19..-....,  |c auteur en sciences de l'éducation.  |4 pbd 
245 1 0 |a Citoyenneté(s)   |c dossier coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (64 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2024-11/12) n° 596 
500 |a La couverture porte en plus : "Entretien : Marion Montaigne" ; "L'école ailleurs : Chine. L'école de tous les paradoxes" ; "OZP : Un projet toujours prioritaire" ; "Livre du mois : Émanciper ou contrôler ?" 
505 0 |a Avant-propos. Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? -- Regards obliques : -- Comment fait-on au Québec ? -- Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? -- Peut-on décréter la citoyenneté ? -- Une épreuve pour certains enseignants -- L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté -- L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? -- Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée -- Entrer en recherche en éducation -- Démocratie = liberté -- Questions d'échelles : -- Entre posture et culture civique -- Formation continue et climat scolaire -- Quartier libre -- Apprendre à voter avec un concours -- Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen -- Discussions, conseils, engagements -- Citoyennetés émergentes : -- La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté -- Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? -- S'approprier citoyennement une langue -- "Engageons-nous, qu'ils et elles m'ont dit !" -- Morale environnementale et orientation des comportements -- Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés -- Portrait Saïda Temam -- Ambigüités dans l'écocitoyenneté 
520 |a "L éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?." 
650 |a Citoyenneté 
650 |a Civisme 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Environnement  |x Protection -- Participation des citoyens 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Zwang, Aurélie,  |d 19..-  |4 pbd 
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993 |a Livre 
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