|
|
|
|
LEADER |
03726nam a22003617a 4500 |
001 |
424098 |
008 |
240724t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782336446097 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782336446097
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378.007
|
082 |
|
|
|a 378.17
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Basco, Louis.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Inclusion et enseignement supérieur ?
|c sous la direction de Louis Basco.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (224 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleur ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Logiques sociales
|
504 |
|
|
|a Bibliographie et webographie p. 211-224. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 25 -- Chapitre 1. La relation spécifique de l'autorégulation consciente et des indicateurs des valeurs de vie chez les étudiants / Tatyana N. Banshchikova, Maksim L. Sokolovskii, Elena A. Fomina -- P. 33 -- Chapitre 2. Le bien-être psychologique des étudiants en Arménie / Avanesyan Hrant, Asriyan Elina, Karapetyan Nare -- P. 43 -- Chapitre 3. Inclusion et genre ? La personne étudiante hongroise au travers du genre. Étude des représentations / Louis Basco -- P. 61 -- Chapitre 4. L'inclusion dans l'enseignement supérieur au travers des valeurs et pratiques (inter)culturelles des étudiants. Étude de représentations / Louis Basco avec la collaboration de Sowane Hassaine -- P. 93 -- Chapitre 5. Inclusion et accompagnement dans l'enseignement universitaire. Un exemple hongrois / Eva Oszetzky -- P. 101 -- Chapitre 6. Quand le "nouveau" dans la classe devient ordinaire ? Étude de l'effet des changements périodiques de la situation pédagogique sur la qualité d'apprentissage pour la réussite / Mouna Kort, Oussema Souissi -- P. 119 -- Chapitre 7. La classe inversée au service de l'inclusion / Salma Bardak, Manoubia Ben Amara, Farhat Mizen -- P. 155 -- Chapitre 8. Une démarche pédagogique possible pour l'inclusion dans l'enseignement supérieur / Louis Basco -- P. 199 -- Chapitre 9. À l'aide pédagogique ! / Jean-Luc Zaremba
|
520 |
|
|
|a Présentation de pratiques professionnelles mises en place dans différents pays du monde pour favoriser l'inclusion dans l'enseignement supérieur. Cette dernière offre aux étudiants d'être considérés de manière équitable et d'avoir accès aux mêmes possibilités, en répondant aux besoins de chacun d'eux.
|
520 |
|
|
|a La question de la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur est une préoccupation bien présente. L'inclusion offre aux personnes d'être considérées de manière équitable et d'avoir accès aux mêmes possibilités. Cela ne signifie pas traiter tous les étudiants de la même manière, mais plutôt répondre aux besoins de chacune des personnes. Il n'est pas possible de s'engager dans un processus d'inclusion si les façons de voir, de comprendre, d'aborder la diversité ne changent pas. Il faut donc oser modifier les pratiques professionnelles dans la communauté universitaire, dans le groupe classe d'étudiants. Cet ouvrage relève certaines d'entre elles au sein de plusieurs universités au niveau international, au plus près de la personne étudiante, comme témoignages de ce qu'il serait possible de réaliser au regard de la question de l'inclusion. En quoi aujourd'hui pourrions-nous dire que l'inclusion est bien une volonté voire une réalité dans l'enseignement supérieur ?
|
650 |
|
|
|a Étudiants
|x Psychologie
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Adaptation scolaire
|y 2000-....
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 279552297
|
997 |
|
|
|0 424098
|