Histoire - Géographie, enseignement moral et civique : épreuve écrite d'application [Concours 2025 et 2026]
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Hatier,
DL 2024.
|
Collection: | Hatier CRPE
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'histoire-géographie-EMC. Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à l'école primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des documents analysés et leurs pistes d'exploitation). Une préparation efficace avec des tests d'auto-évaluation corrigés, des conseils de méthode pour l épreuve et des sujets corrigés |
Table des matières:
- Sommaire
- Introduction
- P. 7
- Présentation des épreuves
- P. 8
- Textes incontournables
- Partie 1. Ce qu'il faut savoir sur l'enseignement de ces disciplines
- P. 11
- Chapitre 1. Ce qu'il faut savoir sur l'histoire
- P. 19
- Chapitre 2. Ce qu'il faut savoir sur la géographie
- P. 27
- Chapitre 3. Ce qu'il faut savoir sur l'enseignement moral et civique
- Partie 2. Les savoirs disciplinaires à maîtriser
- Histoire
- P. 37
- Thème 1. Et en avant la France ?
- P. 48
- Thème 2. Le temps des rois
- P. 58
- Thème 3. Le temps de la Révolution et de l'Empire
- P. 67
- Thème 4. Le temps de la République
- P. 78
- Thème 5. L'âge industriel en France
- P. 88
- Thème 6. La France, des guerres mondiales à l'Union européenne
- Géographie
- P. 98
- Thème 1. Découvrir le(s) lieu(x) ou j'habite
- P. 109
- Thème 2. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- P. 120
- Thème 3. Consommer en France
- P. 132
- Thème 4. Se déplacer
- P. 146
- Thème 5. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet
- P. 158
- Thème 6. Mieux habiter
- Enseignement moral et civique
- P. 170
- Thème 1. Les connaissances fondamentales
- P. 193
- Thème 2. Les méthodes et outils pour une progression des apprentissages
- P. 205
- Thème 3. Les programmes et des exemples de mise en oeuvre
- Partie 3. Comprendre l'épreuve et s'entraîner
- P. 245
- 1.Methodologie de l'épreuve
- P. 251
- 2. Les principaux types de documents et leur analyse
- P. 262
- 3. Construire une démarche d'apprentissage
- P. 272
- 4. Sujets corrigés.