Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bégot, Anne-Cécile, 19..-
Autres auteurs: Portier, Philippe, 1955-...., historien et sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2024.
Collection: Pédagogies. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un recueil de contributions consacrées à l'instauration progressive d'une éducation à la sexualité à l'école. Ce mouvement accompagne la sécularisation en France à partir du XIXe siècle et l'importance croissante du concept de laïcité dans le système d'enseignement. Des comparaisons sont faites avec d'autres pays comme le Mexique et le Maroc.
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100 1 |a Bégot, Anne-Cécile,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 0 |a Éduquer à la sexualité :  |b religions, laïcités, sexualités   |c dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (202 pages) :  |b couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Références 
504 |a Bibliographie en ligne. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- Partie 1. La fabrique de l éducation à la sexualité : mobilisations et résistances -- P. 15 -- La résistible reconnaissance de l éducation sexuelle / Anne-Cécile Bégot, Philippe Portier -- P. 16 -- La critique de la société bourgeoise -- P. 20 -- Le triomphe de l hygiène sociale -- P. 23 -- La résistance de l éthos catholique -- P. 29 -- De la préparation au mariage à l information contraceptive / Gauthier Fradois -- P. 30 -- La genèse du conseil conjugal : de la prophylaxie du divorce à l information contraceptive -- P. 37 -- De la gynécologie médicale à la pédagogie scolaire : la production d une offre de parole laïque sur la sexualité dans les années 1960 -- P. 43 -- Conclusion -- P. 45 -- Atteinte à la neutralité ou nécessité ? / Yves Verneuil -- P. 47 -- Les associations de parents contre l éducation sexuelle à l École (première moitié du XXe siècle) -- P. 53 -- La circulaire Fontanet : une éducation sexuelle facultative et placée sous le contrôle des parents d élèves -- P. 61 -- Parents d élèves et fédérations de parents d élèves face à l éducation à la sexualité obligatoire -- P. 65 -- Conclusion -- P. 67 -- Participer aux journées de retrait de l école / Mégane Erbani -- P. 70 -- Une opposition au genre aux multiples déterminants -- P. 78 -- Contre les ABCD de l égalité : un engagement politique plus qu idéologique -- P. 85 -- Laïcité et éducation à la sexualité au Mexique, un cas historique sui generis / Víctor Hugo Ramirez Garcia -- P. 87 -- Laïcité et éducation à la sexualité, histoire d une relation compliquée -- P. 90 -- Une société qui devient plus complexe au XXIe siècle -- P. 92 -- La décision sur le contenu des cahiers au Mexique -- P. 94 -- L émergence des nouveaux discours sur les droits sexuels -- P. 97 -- Conclusion -- Partie 2. La pratique de l éducation à la sexualité : principes et méthode -- P. 101 -- De l éducation sexuelle à l éducation à la sexualité : vers une reconnaissance de l autonomie morale ? / Anne-Cécile Bégot, Philippe Portier -- P. 102 -- Les débuts de l éducation sexuelle à l école -- P. 104 -- L éducation sexuelle sous le prisme sanitaire -- P; 112 -- Mise en œuvre de l éducation à la sexualité et formes de protestation -- P. 118 -- Conclusion -- P. 121 -- L éducation à la sexualité à l école en France / Michel Bozon -- P. 121 -- L éducation à la sexualité entre religion et laïcité -- P. 122 -- La neutralité de l école, une notion à géométrie variable -- P. 123 -- L inquiétude à l égard de la jeunesse -- P. 124 -- Les usages d Internet par les jeunes -- P. 125 -- Le rapprochement entre éducation à la santé et éducation à la sexualité -- P. 126 -- L évaluation critique de l éducation à la sexualité par le Haut Conseil à l Égalité Femmes/Hommes -- P. 127 -- La neutralité dans les établissements et les classes -- P. 131 -- La fabrique des citoyens et citoyennes dans et par l éducation sexuelle au Maroc / Zouhair Gassim -- P. 131 -- Introduction -- P. 133 -- Méthodologie et corpus -- P. 134 -- Une forte domination des thèmes de planification familiale -- P. 138 -- Le corps des filles et des femmes est encore source de désordre -- P. 141 -- Absence d interactivité en classe -- P. 143 -- Conclusion -- P. 145 -- Inclure les enjeux religieux dans l éducation sexuelle en Suisse : les droits sexuels comme porte d entrée / Maryvonne Charmillot, Caroline Jacot-Descombes -- P. 145 -- Introduction -- P. 146 -- Les éducations à dans les politiques éducatives en Suisse -- P. 150 -- L institutionnalisation de l éducation sexuelle en Suisse -- P. 154 -- Parents, jeunes et professionnels face aux droits sexuels -- P. 160 -- Discussion : droits sexuels et questions religieuses -- P. 163 -- Le sexe au cinéma comme moyen de transformation sociale / Vivien Soldé -- P. 163 -- Introduction -- P. 166 -- Érotisme et pornographie : une définition politique -- P. 172 -- Qu est-ce qu un bon porno ? -- P. 177 -- Conclusion -- P. 179 -- Conclusion 
520 |a Un recueil de contributions consacrées à l'instauration progressive d'une éducation à la sexualité à l'école. Ce mouvement accompagne la sécularisation en France à partir du XIXe siècle et l'importance croissante du concept de laïcité dans le système d'enseignement. Des comparaisons sont faites avec d'autres pays comme le Mexique et le Maroc. 
520 |a L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle 
650 |a Éducation sexuelle de la jeunesse 
650 |a Laïcité 
650 |a Sexualité 
650 |a Religions 
650 |a Écoles. 
700 1 |a Portier, Philippe,  |d 1955-....,  |c historien et sociologue.  |4 pbd 
993 |a Livre 
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