Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2024.
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Collection: | Pédagogies. Références
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un recueil de contributions consacrées à l'instauration progressive d'une éducation à la sexualité à l'école. Ce mouvement accompagne la sécularisation en France à partir du XIXe siècle et l'importance croissante du concept de laïcité dans le système d'enseignement. Des comparaisons sont faites avec d'autres pays comme le Mexique et le Maroc. |
Résumé: | Un recueil de contributions consacrées à l'instauration progressive d'une éducation à la sexualité à l'école. Ce mouvement accompagne la sécularisation en France à partir du XIXe siècle et l'importance croissante du concept de laïcité dans le système d'enseignement. Des comparaisons sont faites avec d'autres pays comme le Mexique et le Maroc. L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle |
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Description matérielle: | 1 volume (202 pages) : couverture illustrée ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie en ligne. Notes bibliographiques en bas de page |
ISBN: | 9782710147701 (br.) : |