Pédagogie et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité

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Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Autres auteurs: Borst, Grégoire, 1977-...., psychologue., Pourtois, Jean-Pierre, 1942-, Cachia, Arnaud, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions recueillies au cours de conférences et de débats organisés en janvier 2024 à l'Institut de développement de l'enfance et de la famille en Belgique. Les intervenants abordent les rapports entre pédagogies et neurosciences afin de mettre en lumière des solutions bénéfiques pour les apprenants.
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245 1 0 |a Pédagogie et neurosciences :  |b du dialogue impossible à la complémentarité   |c Philippe Meirieu et Grégoire Borst ; préface d'Arnaud Cachia ; postface de Jean-Pierre Pourtois. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (89 pages) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie Formation 
500 |a Ouvrage issu d'un échange intervenu les 23 et 24 janvier 2024 dans le cadre de conférences-débats organisées en Belgique par l'IDEF (institut pour le développement de l'enfance et de la famille) 
504 |a Bibliographie pages 85-89. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales -- P. 11 -- Préface de Arnaud Cachia -- P. 15 -- En guise d ouverture au dialogue -- P. 16 -- Militantisme pédagogique -- P. 17 -- Des doctrines pédagogiques à l éducabilité -- P. 19 -- Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune -- P. 21 -- L injonction paradoxale -- P. 23 -- Connaissances scientifiques et finalités éducatives -- P. 25 -- Le laboratoire et la classe -- P. 27 -- Doctrine pédagogique et risque réductionniste -- P. 30 -- Lutter contre les inégalités éducatives -- P. 31 -- Invariants structurels et variables-sujet -- P. 35 -- Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss -- P. 38 -- Problèmes professionnels et inventivité pédagogique -- P. 40 -- Les implicites de la pédagogie explicite -- P. 41 -- Heuristique et docimologie -- P. 43 -- Métacognition et inhibition -- P. 45 -- Inhibition et sursis -- P. 48 -- Réflexivité et entreprise éducative -- P. 49 -- Finalités, métacognition et transfert -- P. 51 -- Le transfert, un processus fondateur de l autonomie -- P. 53 -- Des savoirs pour s émanciper -- P. 55 -- Neuro-éducation et apprentissages -- P. 58 -- Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités -- P. 59 -- L adolescence ignorée -- P. 62 -- Le développement et ses ambiguïtés -- P. 64 -- Une alliance nécessaire au service des enseignants -- P. 67 -- Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie -- P. 68 -- Spiralité, esprit critique et apprentissages -- P. 70 -- L école efficace , le béhaviorisme et la question du sens -- P. 71 -- Mesure et scientificité -- P. 73 -- Mesure et biais -- P. 74 -- Mesurer avec mesure -- P. 75 -- Comparaison n est pas raison -- P. 76 -- Développement et dépassement -- P. 77 -- Neurosciences et culture -- P. 78 -- Pédagogie, neurosciences et résilience -- P. 81 -- Postface de Jean-Pierre Pourtois 
520 |a Des réflexions recueillies au cours de conférences et de débats organisés en janvier 2024 à l'Institut de développement de l'enfance et de la famille en Belgique. Les intervenants abordent les rapports entre pédagogies et neurosciences afin de mettre en lumière des solutions bénéfiques pour les apprenants. 
520 |a Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif égalitaire se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais, que sont les pédagogies et les neurosciences ? Comment s'envisagent-elles respectivement ? Que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? Ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? Bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? Bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. 
650 |a Pédagogie 
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650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Entretiens 
700 1 |a Borst, Grégoire,  |d 1977-....,  |c psychologue.  |4 aut 
700 1 |a Pourtois, Jean-Pierre,  |d 1942-  |4 aft 
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