Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (2024-09)n°240
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-
Autres auteurs: Guérin, Jérôme, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude.
Lien: Dans: Éducation permanente
LEADER 02122nam a22003017a 4500
001 423259
008 241001s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (br.) :  |c 23 EUR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Thievenaz, Joris,  |d 1981-  |4 pbd 
245 1 0 |a Rencontres avec le terrain :  |b analyse du travail et formation   |c [sous la direction de Joris Thievenaz et Jérôme Guérin]. 
260 |a Paris :  |b Éducation permanente,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (175 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
500 |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2024-09)n°240 
500 |a La couv. porte en plus : "Varia, Hommage, Lecures, Agenda" 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Guérin, Jérôme,  |d 1970-  |4 pbd 
773 0 |0 039561291  |t Éducation permanente  |x 0339-7513  |g (2024-09)n°240 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 28059514X 
997 |0 423259