Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (2024-09)n°240
Auteur principal: Thievenaz, Joris, 1981-
Autres auteurs: Guérin, Jérôme, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude.
Lien: Dans: Éducation permanente
+ d'infos
Résumé:Contrairement à l idée selon laquelle le chercheur peut aller sur le terrain ou faire du terrain en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d une approche par l analyse de l activité placent le chercheur en situation de faire l expérience de la rencontre avec le terrain. S immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d intervention. Les processus qui participent à l expérience du terrain sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu ils comportent. Ce dossier d Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son terrain d étude.
Description:Résumés en français et en anglais
Notice rédigée d'après la page de couv.
N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2024-09)n°240
La couv. porte en plus : "Varia, Hommage, Lecures, Agenda"
Description matérielle:1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions
ISSN:0339-7513