Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bellon, Jean-Pierre, 19..-
Autres auteurs: Quartier, Marie, 19..-, Galand, Benoît, 19..-...., docteur en psychologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2023.
Collection: [Pédagogies]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la méthode de la préoccupation partagée, adaptée au contexte français, qui permet de protéger efficacement les victimes de harcèlement scolaire. Elle implique l'ensemble des élèves et repose sur un changement d'attitude des harceleurs. Des fiches pratiques sont proposées afin d'accompagner les professionnels dans la mise en place des trois volets du programme pHARe. ↑Electre 2024
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245 1 0 |a Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire :  |b méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves   |c Jean-Pierre Bellon & Marie Quartier ; [préface de Benoît Galand]. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (119 pages) :  |b illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ;  |c 24 cm. 
490 1 |a [Pédagogies]  |x 1158-4580 
500 |a Autre tirage : 2024 
500 |a Le titre de la collection n'apparaît pas sur le volume, malgré la mention de l'ISSN derrière la page de titre 
500 |a La couverture porte en plus : "Mettre en place la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPPfr)", "Former des ambassadeurs collégiens et lycéens" et "Sensibiliser les élèves" 
504 |a Bibliographie p. 113-[115] 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? -- P. 37 -- La méthode de la préoccupation partagée MPPFR -- P. 69 -- Former des ambassadeurs contre le harcèlement -- p. 81 -- Animer des séances de sensibilisation -- P. 111 -- Conclusion 
520 |a Présentation de la méthode de la préoccupation partagée, adaptée au contexte français, qui permet de protéger efficacement les victimes de harcèlement scolaire. Elle implique l'ensemble des élèves et repose sur un changement d'attitude des harceleurs. Des fiches pratiques sont proposées afin d'accompagner les professionnels dans la mise en place des trois volets du programme pHARe. ↑Electre 2024 
520 |a Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation. L ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs : d accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ; de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ; d expliquer comment former les élèves ambassadeurs. Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences. 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Prévention  |z France 
650 |a Violence en milieu scolaire  |x Prévention  |z France 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Quartier, Marie,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Galand, Benoît,  |d 19..-....,  |c docteur en psychologie.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 267803834 
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