Être psychologue de l'Éducation nationale : missions et pratique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2024.
|
Édition: | 3e édition. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Synthèse des spécificités, des pratiques et des champs d'application de la psychologie scolaire. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 11
- Introduction
- P. 13
- 1. La psychologie dans le contexte scolaire
- P. 17
- Chapitre 1. Histoire de la psychologe dans le cadre éducatif
- P. 19
- 1. Le mouvement des idées
- P. 24
- 2. L'émergence et l'évolution de la psychologie scolaire en France
- P. 34
- 3. La création et le développement de la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle en France
- P. 38
- 4. La création du corps unique en 2017
- P. 41
- Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ?
- P. 41
- Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ?
- P. 43
- 1. Caractéristiques et contraintes
- P. 48
- 2. Le milieu scolaire, considéré comme le principal contexte social de l'enfant et de l'adolescent
- P. 56
- 3. Un psychologue clinicien au sein de l'environnement scolaire
- P. 65
- 4. Problématiques rencontrées
- P. 74
- 5. Un travail en réseau
- P. 81
- Chapitre 3. Les missions essentielles des psychologues de l'Éducation nationale
- P. 84
- 1. Les missions des psychologues de l'Éducation nationale
- P. 86
- 2. L'examen psychologique
- P. 101
- 3. À propos de l'examen psychologique
- P. 106
- 4. Les épreuves d'évaluation du fonctionnement cognitif
- P. 108
- 5. Deux épreuves récentes
- P. 112
- 6. Rendre compte de l'examen
- P. 118
- 7. L'accompagnement psychologique
- P. 120
- 8. Un travail en partenariat
- P. 127
- 9. l'accompagnement en orientation
- P. 131
- Chapitre 4. Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale
- P. 133
- 1. Formation et recrutement
- P. 141
- Conclusion