Être psychologue de l'Éducation nationale : missions et pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Terriot, Katia, 1979-
Autres auteurs: Cognet, Georges, 1951-...., psychologue., Marty, François, 1951-...., directeur de thèse en psychologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2024.
Édition: 3e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse des spécificités, des pratiques et des champs d'application de la psychologie scolaire. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 13
  • 1. La psychologie dans le contexte scolaire
  • P. 17
  • Chapitre 1. Histoire de la psychologe dans le cadre éducatif
  • P. 19
  • 1. Le mouvement des idées
  • P. 24
  • 2. L'émergence et l'évolution de la psychologie scolaire en France
  • P. 34
  • 3. La création et le développement de la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle en France
  • P. 38
  • 4. La création du corps unique en 2017
  • P. 41
  • Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ?
  • P. 41
  • Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ?
  • P. 43
  • 1. Caractéristiques et contraintes
  • P. 48
  • 2. Le milieu scolaire, considéré comme le principal contexte social de l'enfant et de l'adolescent
  • P. 56
  • 3. Un psychologue clinicien au sein de l'environnement scolaire
  • P. 65
  • 4. Problématiques rencontrées
  • P. 74
  • 5. Un travail en réseau
  • P. 81
  • Chapitre 3. Les missions essentielles des psychologues de l'Éducation nationale
  • P. 84
  • 1. Les missions des psychologues de l'Éducation nationale
  • P. 86
  • 2. L'examen psychologique
  • P. 101
  • 3. À propos de l'examen psychologique
  • P. 106
  • 4. Les épreuves d'évaluation du fonctionnement cognitif
  • P. 108
  • 5. Deux épreuves récentes
  • P. 112
  • 6. Rendre compte de l'examen
  • P. 118
  • 7. L'accompagnement psychologique
  • P. 120
  • 8. Un travail en partenariat
  • P. 127
  • 9. l'accompagnement en orientation
  • P. 131
  • Chapitre 4. Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale
  • P. 133
  • 1. Formation et recrutement
  • P. 141
  • Conclusion