|
|
|
|
LEADER |
04136nam a22003497a 4500 |
001 |
423064 |
008 |
240618s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100856497 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100856497
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.713
|
100 |
1 |
|
|a Terriot, Katia,
|d 1979-
|
245 |
1 |
0 |
|a Être psychologue de l'Éducation nationale :
|b missions et pratique
|c Katia Terriot, Georges Cognet, François Marty.
|
250 |
|
|
|a 3e édition.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (238 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage actualise et complète le livre paru en 2013 sous le titre : "Pratique de la psychologie scolaire"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 145-146. Notes bibliogr.. Glossaire. Annexes
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- 1. La psychologie dans le contexte scolaire -- P. 17 -- Chapitre 1. Histoire de la psychologe dans le cadre éducatif -- P. 19 -- 1. Le mouvement des idées -- P. 24 -- 2. L'émergence et l'évolution de la psychologie scolaire en France -- P. 34 -- 3. La création et le développement de la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle en France -- P. 38 -- 4. La création du corps unique en 2017 -- P. 41 -- Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ? -- P. 41 -- Chapitre 2. Existe-t-il une psychologie spécifique à l'école ? -- P. 43 -- 1. Caractéristiques et contraintes -- P. 48 -- 2. Le milieu scolaire, considéré comme le principal contexte social de l'enfant et de l'adolescent -- P. 56 -- 3. Un psychologue clinicien au sein de l'environnement scolaire -- P. 65 -- 4. Problématiques rencontrées -- P. 74 -- 5. Un travail en réseau -- P. 81 -- Chapitre 3. Les missions essentielles des psychologues de l'Éducation nationale -- P. 84 -- 1. Les missions des psychologues de l'Éducation nationale -- P. 86 -- 2. L'examen psychologique -- P. 101 -- 3. À propos de l'examen psychologique -- P. 106 -- 4. Les épreuves d'évaluation du fonctionnement cognitif -- P. 108 -- 5. Deux épreuves récentes -- P. 112 -- 6. Rendre compte de l'examen -- P. 118 -- 7. L'accompagnement psychologique -- P. 120 -- 8. Un travail en partenariat -- P. 127 -- 9. l'accompagnement en orientation -- P. 131 -- Chapitre 4. Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale -- P. 133 -- 1. Formation et recrutement -- P. 141 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Synthèse des spécificités, des pratiques et des champs d'application de la psychologie scolaire. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Le psychologue de l'Éducation nationale est bien celui ou celle qui va prendre en compte, à l'école, la dimension subjective de l'enfant, considéré non pas seulement comme un élève, mais aussi et surtout comme une personne dans sa dynamique globale. Ses différentes missions relèvent de l'évaluation des capacités cognitives de l'enfant et de celles de ses modes de fonctionnement sur le plan de sa vie psychique. Elles concernent aussi la mise à disposition aux enfants en souffrance, à leurs familles et leurs enseignants, d'un espace de consultation psychologique, d'un cadre d'écoute. L'originalité de cette psychologie de l'enfant et du jeune adolescent est de s'exercer au plus près de leur premier grand lieu de vie sociale qu'est l'école. Cette 3e édition, actualisée et complétée, prend en compte le décret du 1er février 2017 créant un nouveau corps de psychologues de l'Education nationale, leurs nouvelles missions ainsi que leur recrutement et leur formation. Annexes à l'ouvrage : documents utiles à la connaissance de la profession de psychologue de l'Éducation nationale, son statut, ses missions, son recrutement et sa formation.
|
650 |
|
|
|a Psychologie scolaire
|x Orientation professionnelle
|z France
|
650 |
|
|
|a Psychologie cognitive
|
650 |
|
|
|a Psychologues scolaires
|z France
|
700 |
1 |
|
|a Cognet, Georges,
|d 1951-....,
|c psychologue.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Marty, François,
|d 1951-....,
|c directeur de thèse en psychologie.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a PSYED
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 278928803
|
997 |
|
|
|0 423064
|