Sociologie de la communication et des médias

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maigret, Éric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2022.
Édition: 4e édition.
Collection: Collection U
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des grandes théories de la communication qui souligne l'apport spécifique de la sociologie. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction. La sociologie et les théories de la communication
  • Prologue. La constitution d'un objet
  • P. 17
  • Chapitre 1. Les difficultés d'une réflexion sur la communication
  • P. 29
  • Chapitre 2. Le tournant manqué d'une science sociale de la communication
  • Première partie. Dénaturaliser la communication
  • P. 47
  • Chapitre 3. Le piège des théories des effets directs
  • P. 67
  • Chapitre 4. L'École de Francfort et la théorie de la culture de masse
  • P. 71
  • Chapitre 5. La théorie lazarsfeldienne des effets limités : une rupture... aux effets limités
  • P. 87
  • Chapitre 6. Du modèle mathématique à l'anthropologie de la communication
  • P. 101
  • Chapitre 7. McLuhan et le déterminisme technologique
  • Deuxième partie. Culturaliser la communication
  • P. 113
  • Chapitre 8. De la sémiologie à la pragmatique
  • P. 127
  • Chapitre 9. La sociologie des pratiques culturelles
  • P. 151
  • Chapitre 10. Les Cultural Studies (études culturelles)
  • P. 173
  • Chapitre 11. La sociologie des professions de la communication
  • P. 193
  • Chapitre 12. Des professions aux logiques de production
  • Troisième partie. Pluraliser la communication
  • P. 219
  • Chapitre 13. Les théories politiques de l'opinion publique
  • P. 235
  • Chapitre 14. Les théories de l'espace public
  • P. 259
  • Chapitre 15. La nouvelle sociologie des médias
  • P. 293
  • Chapitre 16. Internet et le numérique, au-delà de l'utopie
  • P. 331
  • Conclusion