|
|
|
|
LEADER |
04217nam a22003137a 4500 |
001 |
422859 |
008 |
221021t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782200633783 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782200633783
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.23
|
100 |
1 |
|
|a Maigret, Éric.
|
245 |
1 |
0 |
|a Sociologie de la communication et des médias
|c Éric Maigret.
|
250 |
|
|
|a 4e édition.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Armand Colin,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (352 pages) :
|b illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleur ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection U
|
504 |
|
|
|a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction. La sociologie et les théories de la communication -- Prologue. La constitution d'un objet -- P. 17 -- Chapitre 1. Les difficultés d'une réflexion sur la communication -- P. 29 -- Chapitre 2. Le tournant manqué d'une science sociale de la communication -- Première partie. Dénaturaliser la communication -- P. 47 -- Chapitre 3. Le piège des théories des effets directs -- P. 67 -- Chapitre 4. L'École de Francfort et la théorie de la culture de masse -- P. 71 -- Chapitre 5. La théorie lazarsfeldienne des effets limités : une rupture... aux effets limités -- P. 87 -- Chapitre 6. Du modèle mathématique à l'anthropologie de la communication -- P. 101 -- Chapitre 7. McLuhan et le déterminisme technologique -- Deuxième partie. Culturaliser la communication -- P. 113 -- Chapitre 8. De la sémiologie à la pragmatique -- P. 127 -- Chapitre 9. La sociologie des pratiques culturelles -- P. 151 -- Chapitre 10. Les Cultural Studies (études culturelles) -- P. 173 -- Chapitre 11. La sociologie des professions de la communication -- P. 193 -- Chapitre 12. Des professions aux logiques de production -- Troisième partie. Pluraliser la communication -- P. 219 -- Chapitre 13. Les théories politiques de l'opinion publique -- P. 235 -- Chapitre 14. Les théories de l'espace public -- P. 259 -- Chapitre 15. La nouvelle sociologie des médias -- P. 293 -- Chapitre 16. Internet et le numérique, au-delà de l'utopie -- P. 331 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Présentation des grandes théories de la communication qui souligne l'apport spécifique de la sociologie. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a "Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. Revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l espace public. Enfin, il défend l'intérêt d une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier l'analyse de l'insertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de fake news et de bulles de filtre ou le passage à une société d' influenceurs numériques .
|
650 |
|
|
|a Communication
|x Société.
|
650 |
|
|
|a Médias
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Information, Théorie de l'
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement supérieur
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 26516138X
|
997 |
|
|
|0 422859
|