Science et école : ensemble pour mieux apprendre
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Odile Jacob,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Recueil de contributions témoignant des dernières avancées de la recherche en sciences cognitives et en sciences de l'éducation, notamment en matière d'apprentissage : acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, ouverture aux mathématiques, lecture, entre autres. Avec un chapitre sur l'enseignement explicite et un autre sur le rôle du sommeil au cours du développement. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. Des défis pédagogiques considérables par Stanislas Dehaene
- P. 21
- Chapitre 1. Comment faciliter l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle ?
- P. 22
- Propriétés générales du langage
- P. 27
- Propriétés spécifiques du français
- P. 38
- Les grandes étapes de l'acquisition du langage
- P. 44
- Des échanges de qualité avec les adultes prédisent le niveau de langage des enfants
- P. 51
- L'apprentssage de mots nouveaux
- P. 62
- L'apprentissage de mots nouveaux en situation de bilinguisme
- P. 65
- L'apprentissage chez les enfants présentant des troubles du langage
- P. 68
- L'efficacité des entrainements visant à accroitre le vocabulaire chez les enfants d'école maternelle
- P. 75
- Comptines et poèmes
- P. 76
- Livres et lecture aux enfants
- P. 87
- Chapitre 2. L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP
- P. 87
- Qu'est-ce la pensée mathématique ?
- P. 88
- Ne pas se limiter aux nombres
- P. 89
- Introduire les mathématiques par le jeu
- P. 94
- Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles
- P. 95
- Avoir une approche en spirale
- P. 96
- Enseigner le riche langage des mathématiques
- P. 97
- Introduire des outils mentaux, linguistiques et non linguistiques
- P. 98
- Évaluer régulièrement où en est chaque enfant
- P. 99
- Découvrir les nombres et l'arithmétique
- P. 109
- Chapitre 3. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension
- P. 110
- Introduction
- P. 111
- Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture
- P. 112
- Pourquoi maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ?
- P. 114
- Comment enseigner efficacement le décodage à des apprentis lecteurs ?
- P. 115
- Quelle progression les enseignants français doivent-ils suivre ?
- P. 119
- Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite comme orale ?
- P. 121
- Comment améliorer la compréhension ?
- P. 124
- Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ?
- P. 126
- Quel est l'impact du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?
- P. 131
- Chapitre 4. De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique
- P. 133
- Introduction
- P. 135
- Connaissances conceptuelles et procédurales, conceptions intuitives, codages et recodages
- P. 154
- Faire appel aux représentations figurées
- P. 176
- Focale sur les aspects conceptuels et procéduraux du champ multiplicatif
- P. 213
- Chapitre 5. L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
- P. 214
- Introduction
- P. 215
- Ce que l'enseignement explicite n'est pas
- P. 217
- Les fondamentaux de l'enseignement explicite
- P. 223
- Tâches structurées et tâches faiblement structurées
- P. 224
- Un exemple : l'acquisition du raisonnement scientifique
- P. 226
- Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves de l'efficacité de l'enseignement explicite
- P. 228
- Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus disciplinaires ?
- P. 229
- Dans quel cas utiliser l'enseignement explicite ?
- P. 231
- Conclusion
- P. 233
- Chapitre 6. Mieux dormir pour mieux apprendre
- P. 235
- Le sommeil au cours du développement
- P. 242
- Rôles du sommeil au cours du développement
- P. 246
- Sommeil et apprentissages
- P. 258
- Interventions à l'école
- P. 268
- Limites des études
- P. 269
- Perspectives et recommandations