Science et école : ensemble pour mieux apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: France. Conseil scientifique de l'éducation nationale. (Auteur), Dehaene, Stanislas, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Recueil de contributions témoignant des dernières avancées de la recherche en sciences cognitives et en sciences de l'éducation, notamment en matière d'apprentissage : acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, ouverture aux mathématiques, lecture, entre autres. Avec un chapitre sur l'enseignement explicite et un autre sur le rôle du sommeil au cours du développement. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Recueil de contributions témoignant des dernières avancées de la recherche en sciences cognitives et en sciences de l'éducation, notamment en matière d'apprentissage : acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, ouverture aux mathématiques, lecture, entre autres. Avec un chapitre sur l'enseignement explicite et un autre sur le rôle du sommeil au cours du développement. ↑Electre 2024
Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l éducation nationale qu il préside, s efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les plus probantes afin qu ils puissent s en emparer pour le plus grand bien des élèves. Les textes réunis dans ce troisième volume des travaux du CSEN apportent des informations et des solutions concrètes, validées par les chercheurs, à plusieurs défis pédagogiques : l acquisition du vocabulaire à l école maternelle, l ouverture aux mathématiques, l apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension, les manières de réconcilier intuition et sens mathématique, la démarche de l enseignement explicite et enfin le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d apprendre chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du CSEN livrent ici une synthèse très accessible des résultats récents de la recherche et des pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages.
Description:Stanislas Dehaene a également rédigé un texte
Description matérielle:1 volume (312 pages) : illustrations, fac-similés, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [277]-304. Notes bibliographiques
ISBN:9782415007690 (br.) :