Dyslexique... vraiment? : et si l'on soignait l'école

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Auteur principal: Ouzilou, Colette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Albin Michel. C 2014.
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Résumé: L'auteure dénonce la confusion faite entre mauvais lecteurs et dyslexiques. La plupart des enfants sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. Ils perdent tout plaisir d'apprendre et confiance en eux. Pourtant il existe des solutions que cet ouvrage détaille, afin de proposer aux enfants un parcours de lecture cohérent, sécurisant et préventif. ↑Electre 2024
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260 |a Paris :  |b Albin Michel. 
260 |c C 2014. 
300 |a 1 volume (213 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 2024 
504 |a Bibliographie p.209-[214]. Lexique 
520 |a L'auteure dénonce la confusion faite entre mauvais lecteurs et dyslexiques. La plupart des enfants sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. Ils perdent tout plaisir d'apprendre et confiance en eux. Pourtant il existe des solutions que cet ouvrage détaille, afin de proposer aux enfants un parcours de lecture cohérent, sécurisant et préventif. ↑Electre 2024 
520 |a "Colette Ouzilou, orthophoniste depuis 1972, a constaté dès cette date une dégradation de la pédagogie scolaire en lecture et orthographe. L' épidémie de fausse dyslexie qui en résulte (et qu'elle dénonçait déjà en 2001) tend aujourd'hui vers un illettrisme dramatiquement contagieux. Selon l'auteure, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en fin de primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit et sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. En décrivant point par point les Nouvelles pédagogies en place à l'école primaire depuis 1965, l'auteure détaille leur responsabilité dans l'échec scolaire, massif aujourd'hui, et démontre leur nocivité. Ses options pédagogiques se trouvent aujourd'hui confirmées par un ensemble de travaux neurophysiologiques et d'écrits médicaux" 
650 |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Lecture  |x Développement des capacités 
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