Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des dys : Quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? : technologie, autonomie, éthique et transformation
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-05) n° 189 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial Former à l'esprit critique et au changement de point de vue. Comment éduquer les citoyen ne s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Technologie, autonomie, ethique et transformation. Quels sont les impacts des technologies et de l'IA sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? / F. Delorière, C. Jouffrais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
- Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap / É. Gentaz
- Autour de quelques enjeux juridiquesde l'usage des nouvelles technologies pour la santé humaine / É. Roumeau
- La modélisation automatique de l'intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole : un exemple d'IA dans le domaine médical / J. Farinas
- DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d'éducation spécialisée pour les déficients visuels / C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
- Handicap, différence et corps hybrides / N. Baltenneck
- Recherche participative pour favoriser l'entrée dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels / C. Masclé, D. Valente, F. Bara
- VARIA
- Établir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes / P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
- L'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel / V. Leclercq, S. Bellocchi, N. Blanc, G. Broc