Intérêt et enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des déficiences sensorielles et des dys : Quels sont les impacts sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? : technologie, autonomie, éthique et transformation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-05) n° 189
Auteur principal: Delorière, Florence, 19..-
Autres auteurs: Jouffrais, Christophe, 1970-...., chercheur en informatique., Marlin, Sandrine., Maudinet, Marc, 19..-, Portalier, Serge, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • Éditorial Former à l'esprit critique et au changement de point de vue. Comment éduquer les citoyen ne s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? / É. Gentaz
  • DOSSIER
  • Avant-propos Technologie, autonomie, ethique et transformation. Quels sont les impacts des technologies et de l'IA sur l'autonomie des personnes et sur les pratiques des professionnels ? / F. Delorière, C. Jouffrais, S. Marlin, M. Maudinet, S. Portalier
  • Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap / É. Gentaz
  • Autour de quelques enjeux juridiquesde l'usage des nouvelles technologies pour la santé humaine / É. Roumeau
  • La modélisation automatique de l'intelligibilité pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la parole : un exemple d'IA dans le domaine médical / J. Farinas
  • DERi : un dispositif interactif multisensoriel conçu avec des professionnels de la déficience visuelle pour accompagner les apprentissages dans un centre d'éducation spécialisée pour les déficients visuels / C. Barbancey, L. Boulade, B. Oriola
  • Handicap, différence et corps hybrides / N. Baltenneck
  • Recherche participative pour favoriser l'entrée dans la lecture des jeunes enfants déficients visuels / C. Masclé, D. Valente, F. Bara
  • VARIA
  • Établir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes / P. Defresne, T. Lucas, R. Rinaldi
  • L'appropriation d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l'utilisation d'un nouveau manuel / V. Leclercq, S. Bellocchi, N. Blanc, G. Broc