Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Falaize, Benoit, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets sensibles, les faits religieux, les valeurs de la République ) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l' histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
LEADER 02517nam a22002777a 4500
001 421636
008 240223t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725643557 (broché) :  |c 7,50 EUR 
024 |a 9782725643557 
041 0 |a fre 
082 |a 372.89 
100 1 |a Falaize, Benoit,  |d 1950- 
245 1 0 |a Enseigner l'histoire à l'école :  |b donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain   |c Benoit Falaize. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (79 pages) :  |b illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ;  |c 20 cm. 
504 |a Bibliographie p. 79-[80]. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre 1. Que d'histoire ! -- P. 19 -- Chapitre 2. Pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, dans l'école française ? -- P. 29 -- Chapitre 4. Faire sentir les urgences du passé -- P. 47 -- Chapitre 4. Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants -- P. 59 -- Chapitre 5. Pour un enseignement vivant de l'histoire : goût, curiosité et sens des événements -- P. 77 -- Conclusion 
520 |a On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets sensibles, les faits religieux, les valeurs de la République ) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l' histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. 
650 |a Histoire (discipline)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement  |x Histoire 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275989526 
997 |0 421636