|
|
|
|
LEADER |
03146nam a22003257a 4500 |
001 |
421632 |
008 |
231114t20232018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725643861 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782725643861
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.7
|
100 |
1 |
|
|a Cappe, Gilles,
|d 1955-
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner autrement les grandeurs et les mesures :
|b cycle 3
|c Gilles Cappe, Philippe Delforge.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (151 pages) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie pratique
|
500 |
|
|
|a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
|
505 |
0 |
|
|a I. Les longueurs -- 1. Découvrons les longueurs -- 2. Explorons le monde des longueurs -- 3. Les mesures dérivées des longueurs -- II. Les masses -- 1. Découvrons les masses -- 2. Explorons le monde des masses -- III. Les volumes -- 1. Découvrons les volumes -- 2. Explorons le monde des volumes -- IV. Les durées -- 1. Découvrons les durées -- 2. Explorons le monde des durées -- V. Les angles -- 1. Découvrons les angles -- 2. Explorons le monde des angles -- VI. Les températures -- 1. Découvrons les températures -- 2. Explorons le monde des températures -- VII. D'autres mesures -- 1. Le corps -- 2. Les phénomènes naturels -- 3. La lumière
|
520 |
|
|
|a Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s'appuient sur la manipulation. Il s'agit de diversifier l'approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l'appropriation des concepts. Pour la notion de grandeur par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s'appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l'unité légale) ; ensuite ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, ils explorent le concept de grandeur à partir de situations plus ouvertes, l'étudiant ainsi non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Unités de mesure
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Longueur
|x Mesure
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|x Expériences
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Delforge, Philippe,
|d 19..-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 273138626
|
997 |
|
|
|0 421632
|